M6 affiche une croissance de 0,2% des recettes publicitaires

24/04/2006 - 08:40 - Option Finance

(AOF) - Le groupe M6 a réalisé au premier trimestre 2006 un chiffre d'affaires consolidé de 355,9 millions d'euros, en progression de 15,7% (+8,1% à périmètre constant), dont +0,2% à 152,2 MEUR pour les recettes publicitaires. Les autres activités (chaînes numériques, diversifications et droits audiovisuels) sont en croissance de 43,6 % à 156,4 MEUR, avec un niveau de chiffre d'affaires désormais supérieur à celui des recettes publicitaires. Le groupe propose un dividende de 0,95 euro, en hausse de 13,1%. M6 souligne qu'après des mois de janvier et février en retrait pour les recettes publicitaires, le mois de mars a enregistré une croissance significative. Cette progression s'est réalisée en dépit d'un effet de comparaison défavorable et dans un contexte de marché marqué par : - le repli sur les premiers mois de l'année des secteurs de grande consommation, tandis que les secteurs des télécommunications et des services notamment poursuivent leur dynamique d'investissements, - le déroulement de grands événements sportifs (Jeux Olympiques d'Hiver au premier trimestre, Coupe du Monde de Football au deuxième trimestre) qui va accentuer la saisonnalité des investissements publicitaires en 2006. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Créée en 1987, M6 est aujourd'hui la deuxième chaîne des téléspectateurs de moins de 50 ans. Le chiffre d'affaires se réparti à part presques égales entre les revenus publicitaires, et les activités de diversifications. Ainsi, à travers sa filiale M6 Interaction, M6 intervient dans les domaines de l'édition de presse, de la coédition et de la distribution de CD, de vidéos, de produits dérivés, et enfin de la production de spectacles. Via M6 Thématiques, le groupe édite en outre plusieurs chaînes payantes. Enfin, M6 possède plusieurs sites Internet et a lancé M6 Mobile en 2005. Vivendi Universal, TF1 et M6 ont signé le 6 janvier 2006 un accord visant à rapprocher les activités de télévision payante en France de Groupe Canal+ et de TPS dans un ensemble contrôlé par Vivendi Universal et dont TF1 détiendra 9,9% et M6 5,1%.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- M6 n'est plus seulement la chaîne des jeunes mais une vraie chaîne généraliste. - M6 tente de limiter sa dépendance du marché publicitaire en diversifiant ses sources de revenus. En 2005, le chiffre d'affaires des diversifications a été équivalent à celui de la publicité. - La structure financière du groupe est saine. - Suez a cédé la majeure partie de sa participation dans M6 (ne conservant que 5 %), ce qui a porté le flottant à 45,7 %, un point positif pour les investisseurs.

Les points faibles de la valeur

- La concurrence se renforce de plus en plus avec l'arrivée de la TNT (dans laquelle M6 investit toutefois par le biais de W9, Paris Première, TF6...) et la montée en puissance des chaînes thématiques. - La nécessité stratégique de renforcer les contenus de la chaîne pourrait se traduire par une hausse des coûts de programmation. - Les activités de diversifications de M6 sont encore mal valorisées. - La loi française interdit à un actionnaire de détenir plus de 49 % d'un diffuseur hertzien, privant le titre d'un intérêt spéculatif.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Malgré la diversification de ses sources de revenu, M6, comme ses concurrents, dépend fortement de l'évolution du marché publicitaire, lequel est extrêmement cyclique. Notons que les chaînes françaises vont bénéficier de l'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (grande distribution, presse, cinéma), début 2007. - Les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) sont des indicateurs intéressants à suivre.