EDF : les ménages britanniques lésés ? ('The Times')

07/08/2008 - 09:47 - Boursier.com

Pour le 'Times' de Londres, les ménages britanniques pourraient payer pour leurs homologues français après que le gouvernement eut annoncé un...

Pour le 'Times' de Londres, les ménages britanniques pourraient payer pour leurs homologues français après que le gouvernement eut annoncé un plafonnement de la hausse des prix de l'électricité à 2% hier. Le quotidien rappelle qu'EDF, qui officie des deux côtés du Channel, a relevé de 22% ses prix anglais il y a deux semaines pour l'électricité, et de 17% sur le gaz. Selon des rapports cités par le journal (dont celui d'Energywatch), la dernière hausse outre-Manche entraîne une facture moyenne de 441 Livres pour un britannique alors qu'un français paie 396 Livres (soit 11,3% de plus pour nos voisins). On reparle donc de régulation du côté de Londres, où le système français a des partisans. Chez EDF, on réfute évidemment l'argument selon lequel le plafonnement en France lèse les sujets de Sa Majesté, en expliquant qu'EDF et EDF Energy (la filiale britannique) ont des finances distinctes et sont toutes deux profitables. En outre, EDF rappelle que l'approvisionnement français en électricité est avant tout nucléaire, ce qui n'est pas le cas en Grande-Bretagne où l'électricité est plus coûteuse. De surcroît, un spécialiste interrogé par le 'Times' explique qu'il y a quatre fois plus de capacités de stockage gaziers en France qu'en Grande-Bretagne, ce qui peut expliquer le décalage sur les prix gaziers.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.