Alstom : 400 ME de contrats en Chine

26/10/2006 - 07:20 - Boursier.com

Locomotives et centrales...

A défaut de "contrat Transilien", décroché hier par le rival Bombardier, Alstom se consolera avec sa moisson chinoise, certes moins conséquente mais stratégiquement capitale. Le groupe et son partenaire chinois ont ainsi été retenus pour la fabrication de 500 locomotives de fret (dont une part de 300 Millions d'Euros pour le français). Dans la génération d'électricité, les accords portent sur des équipements de production d'hydro-électricité (100 ME). C'est pourtant le partenaire local d'Alstom, Datong Electric Locomotives, qui se taille la part du lion du contrat ferroviaire : 900 ME sur l'accord global de 1,2 MdE. Le projet porte sur 500 locomotives à triple essieu, dérivées de la Prima 6000 d'Alstom Transport. Elles sont équipées de moteurs à courant alternatif, d'une puissance de 9600 KW, qui leur permettent de rouler à une vitesse de 120 km/h tout en tractant jusqu'à 8 000 tonnes de convoi. L'accord stipule qu'Alstom sera responsable de la conception et de l'industrialisation de l'ensemble des locomotives. La production et le contrôle qualité de l'essentiel des 100 premières locomotives fabriquées seront réalisés dans son usine de Belfort. Alstom assurera également la formation technique des partenaires locaux ainsi que la fabrication des pièces détachées et des composants électroniques sur ses sites européens (Charleroi en Belgique, Tarbes, Villeurbanne, Le Creusot et Ornans en France). Les 400 locomotives suivantes seront fabriquées dans l'usine chinoise de Datong Electric Locomotives. Le constructeur chinois est déjà le partenaire industriel d'Alstom dans le cadre d'un contrat signé en 2005 qui portait sur la fabrication de 180 locomotives électriques à double essieu. Dans le domaine de la génération d'énergie, Alstom a signé trois contrats avec des partenaires chinois pour la fourniture d'équipements hydro-électriques destinés aux centrales de pompage de Hohhot (Mongolie Intérieure) et de Pushihe (province de Liaoling) ainsi qu'à la centrale hydraulique de Longkou (province de Shanxi), pour un montant total d'environ 100 ME. Ces commandes renforcent la position d'Alstom de premier fournisseur dans le domaine de l'hydro-électricité, avec notamment 25% du marché chinois, le plus important au monde. Une moisson somme toute limitée pour le groupe français au regard du battage autour de la visite de la délégation française en Chine. Il se consolera sans doute avec les dernières estimations parues ce matin dans la presse, selon lesquelles il pourrait récupérer en sous-traitance environ le tiers du contrat signé entre Bombardier et la SNCF hier.



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