Installux : la suite de 2008 sera plus difficile, après un beau semestre

08/08/2008 - 10:10 - Boursier.com

Au terme du premier semestre 2008, le groupe Installux enregistre une très légère croissance de son chiffre d'affaires à 54, Millions d'Euros, "malgré...

Au terme du premier semestre 2008, le groupe Installux enregistre une très légère croissance de son chiffre d'affaires à 54, Millions d'Euros, "malgré les mauvaises performances de la branche protection solaire (-2,2 ME, soit - 30% par rapport à 2007) fortement marquée par la conjoncture et une météo défavorable". Le groupe a mis en place une politique d'achat de proximité et de qualité qui porte ses fruits puisque le coût des achats consommés recule. Le résultat opérationnel courant est ainsi en hausse de 6,5% à 4,88 ME pour une marge qui représente 9% de l'activité contre 8,5% un an avant. Le bénéfice net s'apprécie légèrement de 3,4% à 3,31 Euros, soit 10,95 Euros par action. "Le niveau traditionnellement élevé de la valeur des stocks au 30 juin est accentué cette année à la fois par la forte hausse des matières premières constatée depuis plus d'un an et par un niveau de stock élevé chez Stores Roche du fait de l'activité en net repli. Elle progresse de plus de 15% par rapport au 31 décembre 2007 et de 13% sur un an, pour s'établir à 18,2 ME contre 15,8 ME au 31 décembre 2007", explique la direction, qui ajoute que la trésorerie au 30 juin diminue légèrement à 10 ME contre 10,6 ME au 31 décembre 2007, malgré un niveau d'investissement encore fort sur le 1er semestre 2008 (1 ME) et une distribution de dividende revue à la hausse par rapport aux années précédentes (2,7 ME contre 1,8 ME en 2007). "Le caractère saisonnier de la branche Protection Solaire, qui réalise 70% de son chiffre d'affaires sur le premier semestre, doit être pris en compte dans l'approche du résultat annuel", indique le groupe qui ajoute que la hausse des matières premières devrait se poursuivre sur le second semestre avec une concurrence de plus en plus forte de la part de certains acteurs du marché du bâtiment, ce qui risque de ne pas permettre à la société de "répercuter totalement les hausses". "La morosité semble atteindre le marché du second oeuvre du bâtiment. Les carnets de commandes de nos clients ont tendance à diminuer et certains de nos concurrents n'hésitent pas à casser les prix pour maintenir leur niveau d'activité, ce qui a pour effet de tirer les marges vers le bas", selon Installux qui prévoit de poursuivre sa politique de gain sur achats et de mise au point de nouveaux produits, pour pouvoir notamment répondre aux nouvelles normes qui entreront en vigueur en 2009 et 2010. Le second semestre devrait marquer le pas en termes de croissance de chiffre d'affaires et de résultat, conclut la direction.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.