EDF : la coentreprise qui exploitera les 2 EPR chinois est née

11/08/2008 - 07:09 - Boursier.com

Le groupe EDF a signé au cours du week-end avec le chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC) la concrétisation du contrat cadre...

Le groupe EDF a signé au cours du week-end avec le chinois China Guangdong Nuclear Power Holding Company (CGNPC) la concrétisation du contrat cadre conclu fin 2007. Guangdong Taishan Nuclear Power Joint Venture Company Limited (TNPC), une co-entreprise entre les deux groupes, est donc née. Elle a pour objet de construire et d'exploiter deux centrales nucléaires de technologie EPR à Taishan, dans la province du Guangdong, sur le modèle du réacteur EPR actuellement construit par EDF à Flamanville en Normandie. La participation d'EDF au sein de TNPC s'élève à 30% pour 50 ans, soit la durée maximale autorisée pour une co-entreprise en Chine. Le groupe devient ainsi pour la première fois investisseur dans la production nucléaire dans ce pays, souligne-t-il. Les travaux préliminaires du chantier de Taishan 1 ont démarré fin 2007 pour un premier béton prévu à l'automne 2009, moins de deux ans après celui de Flamanville 3. Des contrats ont d'ores et déjà été signés avec Areva et Alstom pour la fourniture respectivement des équipements nucléaires et des turbines. La mise en service de la première unité devrait intervenir fin 2013 et la seconde en 2015. Au pic de la construction, plus de soixante experts EDF seront présents sur le site de Taishan. La création de la joint venture, qui doit comme tout investissement étranger être soumise à l'approbation des autorités chinoises, renforce la solide coopération qu'EDF entretient avec la Chine et CGNPC depuis plus de vingt ans. Au titre d'un accord global de coopération signé en 2007, EDF et CGNPC étudieront également l'opportunité de projets communs de développement en Chine et à l'international.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.