Banque : des dirigeants d'UBS auraient pu être au courant des agissements de leurs banquiers aux Etats-Unis ('Financial Times')

13/08/2008 - 07:01 - Boursier.com

Le 'Financial Times' brocarde ce matin les hauts dirigeants d'UBS en affirmant qu'ils connaissaient les risques pris par certains de leurs banquiers...

Le 'Financial Times' brocarde ce matin les hauts dirigeants d'UBS en affirmant qu'ils connaissaient les risques pris par certains de leurs banquiers risquant de contrevenir aux lois financières américaines, ce au moins un an avant que ne démarre l'enquête fédérale visant la banque suisse. Une lettre datant de mai 2006 obtenue par le quotidien financier, écrite par le président Peter Kurer et transmise en copie au chef de la banque privée, désormais président Marcel Rohner et à Lawrence Weinbach, membre du comité d'audit et directeur, a été adressée à Bradley Birkenfled, l'un des anciens banquiers par qui le scandale d'évasion fiscale est arrivé. Dans la missive, le président fait part à son banquier de ses doutes sur l'adéquation de son travail avec les bonnes pratiques américaines. Par la suite, une enquête interne avait été diligentée. Des sources internes à la banque citées par le 'FT' expliquent cependant que les doutes du dirigeant à l'époque concernaient la législation américaine et non les problèmes d'évasion fiscale, qui sont au coeur de l'enquête des autorités américaines. La fameuse lettre est aux mains du Département de la Justice.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.