CARRERE GROUP a trouvé un accord avec ses principaux créanciers

13/08/2008 - 09:55 - Option Finance

(AOF) - Carrere Group, la société d'audiovisuel en difficulté financière, a annoncé avoir trouvé un accord avec ses principaux créanciers. Cet accord prévoit, d'une part, une solution de reprise du groupe par la société Moonscoop et les dirigeants de cette dernière, messieurs Benoît et Christophe Di Sabatino, et, d'autre part, une réduction de près de 70% de son endettement bancaire accompagnée d'une reconstitution de ses fonds propres. Ces opérations résulteront notamment d'une restructuration du capital de Carrere, prenant la forme d'une réduction de capital suivie d'une ou plusieurs augmentations de capital, dont au moins une avec maintien du droit préférentiel de souscription, sous réserve de l'accord des autorités boursières. Cet accord est soumis à la condition que lesdites opérations sur le capital soient réalisées avec succès au plus tard le 30 novembre 2008. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

DPS (Droit Préférentiel de : Droit négociable attaché aux actions anciennes qui permet à leur titulaire de souscrire des actions nouvelles au prorata des actions qu'il détient déjà, lors d'une augmentation de capital. La justification de ce droit provient de l'effet dilutif. Par ce droit, on donne la possibilité aux anciens actionnaires de conserver le même pourcentage de contrôle. Cela permet également d'ajuster le prix d'émission et la valeur marchande des titres, puisque les actionnaires ont également le droit de vendre ce droit pendant toute la durée de l'opération. Le cours des droits de souscription est publié chaque jour de Bourse, dans la cote officielle, à la rubrique "cote des droits". Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Communication - Medias

Trois changements importants reconfigurent le paysage de l'audiovisuel public. D'abord une suppression de la publicité sur les chaînes publiques, qui sera compensée par des taxes supportées par les chaînes privées (pour 80 millions d'euros) et une taxation du chiffre d'affaires des opérateurs télécoms (finalement à 0,9% contre 0,5% auparavant). De plus, le PDG de France Télévisions sera désormais nommé par le président de la république et non plus par le CSA. Enfin, les chaînes publiques doivent avoir désormais une programmation exigeante, rendue néanmoins difficile par la disparition de la manne publicitaire qui permettait de financer leur contenu. Quant aux chaînes privées, elles vont bénéficier d'un supplément de recettes publicitaires grâce au changement de la réglementation. Selon les agences de media, l'allongement de la durée des écrans de 6 à 9 minutes par heure, le passage à l'heure d'horloge qui permettra de placer plus de publicité aux carrefours stratégiques de l'audience, et la deuxième coupure dans les fictions, devraient permettre à TF1, M6 et Canal+ d'engranger 435 millions d'euros.