Swatch Group : profits semestriels en baisse, mais message confiant sur les perspectives

15/08/2008 - 07:50 - Boursier.com

L'horloger suisse Swatch Group a généré un chiffre d'affaires brut semestriel de 2,973 Milliards de Francs Suisses (CHF), en croissance de 8,5% en...

L'horloger suisse Swatch Group a généré un chiffre d'affaires brut semestriel de 2,973 Milliards de Francs Suisses (CHF), en croissance de 8,5% en données publiées et de 13,8% en monnaie locale en glissement annuel. Le résultat opérationnel s'est apprécié de 16% à 593 MCHF, portant la marge à 21% après 19,6% un an avant. Le bénéfice net se tasse en revanche de 9,1% à 418 ME, "en raison d'adaptations de valeur non réalisées et temporaires sur les portefeuilles et les participations étrangères, dues à la faiblesse extraordinaire des cours boursiers et des devises à fin juin 2008", explique la direction. Si le chiffre d'affaires est peu ou prou en ligne avec les attentes, le bénéfice net est inférieur après la dépréciation. La marge opérationnelle dépasse cependant les projections médianes. "La croissance du groupe s'est poursuivie sans fléchir au cours du premier semestre 2008", se félicite l'entreprise, malgré la vigueur du franc suisse et, surtout, la chute du dollar américain et des multiples monnaies qui lui sont liées. "Ce sont principalement les segments des montres et bijoux et de la production qui sont à l'origine des excellents résultats semestriels du groupe", poursuit le management qui se montre opportuniste en saisissant "les meilleures opportunités qui s'offrent, dans le contexte actuel, pour renforcer la présence de ses marques à long terme". Le recul du bénéfice net est la conséquence d'éléments exceptionnels, Swatch citant notamment la participation dans le leader chinois de la distribution de montres Xin Yu Hengdeli, cotée à Hong-Kong, dont les actions ont accusé une baisse en monnaie locale de plus de 30% dans le mouvement général baissier des places boursières. "L'excellent tissu industriel, le portefeuille de marques solidement développé dans tous les segments ainsi que la présence mondiale au niveau de la distribution, que cela soit au travers de propres entités et magasins ou, sur les marchés régionaux en forte croissance, au travers de partenaires stratégiques importants tels que Xin Yu Hengdeli en Chine ou Rivoli au Moyen-Orient et en Inde, le Swatch Group est excellemment positionné pour le second semestre ainsi que le proche avenir", ajoute l'entreprise, qui envisage le reste de l'année "avec optimisme". "Malgré les nombreux messages négatifs émanant de l'économie financière et la hausse générale des prix sur le plan mondial, le Management continue de tabler sur un développement solide et positif du chiffre d'affaires et de la rentabilité au cours du second semestre", conclut Swatch.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.