Richelieu Europe Entrepreneurs - les pétrolières ont porté préjudice

18/08/2008 - 15:11 - Boursier.com

Le fonds "Richelieu Europe Entrepreneurs", de la société Richelieu Finance, a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions et titres assimilés...

Le fonds "Richelieu Europe Entrepreneurs", de la société Richelieu Finance, a pour objet la gestion d'un portefeuille d'actions et titres assimilés des pays de l'Union Européenne, investi à 75% minimum en titres éligibles au PEA. La stratégie de ce fonds de valeurs européennes est de type "value". Le recul du prix du baril de pétrole à partir de la mi-juillet a impacté à la baisse sur la valorisation des titres pétroliers et parapétroliers et sur la performance du fonds "Richelieu Europe Entrepreneurs". En effet, les titres ENI, Total ont dévissé de 8%, Repsol YPF et CGG Veritas ont accusé une perte de 13% et 15% respectivement. A contrario, le fonds a profité du rebond des compagnies aériennes à l'image de Air France KLM (+5,45%) et Iberia (+27%) suite à l'annonce de son rapprochement avec British Airways. Les gérants, ont initié une ligne en Intesa Sanpolo qui présente selon lui une ligne équilibré et a fait de même pour Union Fendosa profitant de la spéculation sur la sortie de son actionnaire majoritaire ACS. Aussi, ils ont renforcé leurs positions sur des titres comme Ingenico, Deutsche Bank au regard des bonnes publications de ces dernières. En revanche, les gérants ont allégé leurs positions en Bobst Group et en Air France KLM après leur rebond et ont fait de même en Continental suite à l'offre de rachat proposée pat le groupe allemand Schaeffler. Aussi ils ont vendu des titres Danone. Dans ce contexte tendu, la part de liquidités dans le fonds tourne autour de 20%. Les principales valeurs du fonds "Richelieu Europe Entrepreneurs" sont : EnBW, GBL, Vivendi, CGG Veritas, Ingenico, Eni, FastWeb, Total, Air France KLM et pour finir Repsol YPF.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.