Aéroports de Paris : vient d'achever "Echo 4"

20/08/2008 - 11:35 - Boursier.com

Aéroports de Paris a achevé la construction d'Echo 4, une nouvelle voie de circulation avions située à l'est de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle,...

Aéroports de Paris a achevé la construction d'Echo 4, une nouvelle voie de circulation avions située à l'est de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle, entre La Galerie Parisienne et le futur Terminal régional. Elle permet à la fois de réduire le temps de roulage, le nombre d'arrêts ainsi que la consommation de kérosène des avions. Ainsi, sur une année, les compagnies aériennes opérant à partir du Terminal 2 de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle verront leur temps de roulage diminuer d'environ 90.000 minutes (1.500 heures). La construction d'Echo 4 permettra en parallèle de réduire la consommation de kérosène des avions. Sur la base d'une consommation moyenne au roulage de 12 à 14 kg/minute pour les moyens courriers et de 25 à 60 kg/minute pour les longs courriers, ce sont près de 1,1 million de litres de kérosène qui devraient être économisés chaque année. "Echo 4 améliore la qualité de services pour les compagnies aériennes, a un impact positif sur le plan environnemental et s'inscrit dans la continuité du Grenelle de l'Environnement. C'est une illustration des initiatives d'Aéroports de Paris en faveur du développement durable qui, outre l'abaissement du temps de roulage des avions, visent à réduire la consommation énergétique de toutes nos installations : démarche HQE, projet de géothermie, renouvellement de notre flotte automobile", souligne Pierre Graff, PDG d'Aéroports de Paris. Depuis 2000, Aéroports de Paris optimise progressivement le réseau des voies de circulation desservant l'ensemble des terminaux à Paris-Charles de Gaulle. Avec Echo 4, les avions accèdent plus directement aux nouvelles installations : la Galerie Parisienne et le futur terminal régional 2G (qui ouvrira en septembre 2008). Large de 25 mètres, Echo 4 est adaptée au passage des avions très gros porteurs comme l'Airbus A380. Ces travaux, d'un montant de 34,9 ME, ont nécessité la construction de plusieurs ouvrages d'art : plusieurs ponts, dont un de 116 mètres de long, plusieurs bretelles d'accès à d'autres voies de circulation et de nouvelles routes de service accessibles aux seuls véhicules aéroportuaires.



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