Pétrole : le baril a repris 6$ sur la seule journée d'hier

22/08/2008 - 07:07 - Boursier.com

Le pétrole se rappelle aux bons souvenirs des investisseurs après une envolée de 5 Dollars sur la seule séance d'hier...

Le pétrole se rappelle aux bons souvenirs des investisseurs après une envolée de 5 Dollars sur la seule séance d'hier. Les barils de Brent et de WTI ont repassé les 120 Dollars à la hausse alors que les marchés guettaient plutôt ces derniers jours leur retracement vers les 100 Dollars. Si les gains de l'or noir se confirment, il s'offrirait son plus fort rebond depuis la mi-juin. Comme dans le même temps le Dollar a perdu du terrain face à l'Euro, la flambée est d'autant plus robuste. Le billet vert a brièvement reculé jusqu'à 1,49 face à la monnaie européenne, avant de se "stabiliser" en pertes sur les 1,4885. Les spécialistes estiment que les tensions géopolitiques qui règnent autour des frontières russes expliquent la majeure partie de ce regain de vigueur. Après le conflit géorgien, Moscou a peu goûté à la signature par la Pologne d'un accord avec les Etats-Unis sur la création une base anti-missile sur son territoire. Plus au sud, les voltes-faces de la Russie concernant le retrait de ses troupes en Géorgie rendent incertain le retour à la normale de la fourniture de brut en provenance des champs d'Azerbaïdjan. Ce matin, le Brent se négocie 120,40$ sur le marché londonien ICE, en hausse de 24 cents, tandis que le brut léger texan WTI cote 121,39$ sur le Nymex, en progression de 21 cents. Sur la base du cours de vendredi dernier au soir (113,77$), le WTI a repris 6,7% sur la semaine.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.