Devises : le dollar profite de la déprime économique européenne

26/08/2008 - 08:19 - Boursier.com

Le dollar qui a commencé la semaine en hausse sur les 1,47/euro ce lundi matin revient à 1,4795 ce soir en raison de la rechute du secteur financier...

Le dollar remonte fortement face à l'euro à 1,4675 ce mardi matin dans un marché plus actif en raison du retour des investisseurs britanniques qui étaient en congés hier. Le billet vert profite de la déprime européenne qui se confirme avec l'annonce du PIB allemand du second trimestre qui s'est contracté de 0,5% en glissement trimestriel, laissant une hausse de 1,7% sur un an. Ces chiffres qui constituent une confirmation avaient déjà été communiqués le 14 août dernier. Les investisseurs attendent désormais la publication de l'IFO à 10h00 qui devrait aussi montrer de nouveaux signes de faiblesse. Du côté des instituts de prévisions, l'heure est aux révisions de rentrée avec un ajustement en baisse des anticipations de croissance du Fonds Monétaire International. La crise financière qui s'éternise depuis un an est passée par là et la rechute récente des cours des matières premières, si elle soulage un peu l'ambiance, reste insuffisante pour crier victoire. La prévision de croissance mondiale pour 2008 sera ainsi un peu inférieure à 4% selon le FMI et 2009 verra une croissance du PIB mondial de 'seulement' 3,7%. C'est surtout la zone euro qui traîne la jambe avec une croissance attendue de 1,4% pour 2008 et de l'ordre de 1% seulement pour 2009, alors que les Etats-Unis tourneront aussi à bas régime à 1,3% cette année. En France, les économistes ont déjà baissé pavillon en anticipant une hausse du PIB de 1% en moyenne sur 2008 contre 1,7% attendu par le gouvernement... qui devrait en faire de même dans les prochaines semaines. La balle est donc dans le camp de Christine Lagarde.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.