Immobilier : la FPC prévoit 90.000 à 95.000 ventes de logements neufs en France cette année

27/08/2008 - 08:05 - Boursier.com

La Fédération des Promoteurs Constructeurs a pris acte de la "forte baisse" constatée sur le marché immobilier en France au second trimestre, dans le...

La Fédération des Promoteurs Constructeurs a pris acte de la "forte baisse" constatée sur le marché immobilier en France au second trimestre, dans le sillage du décrochage du premier trimestre. "L'attentisme marqué des acquéreurs de résidences principales et des investisseurs, confrontés à un crédit plus cher et plus difficile à obtenir, s'est traduit par une baisse des ventes (21.500) de 33,9% par rapport au deuxième trimestre 2007, dernier trimestre d'augmentation en volume", souligne le groupement, qui ajoute que les mises en vente se sont contractée de 26,4%. Sur les 12 derniers mois, la hausse des prix du mètre carré est cependant de 3,7% dans le logement collectif neuf. Le nombre de logements neufs offerts à la vente a augmenté et, avec 110.500 logements (dont 94.700 en collectif), représente maintenant 12,5 mois de ventes. La FPC souligne cependant que sur ce total, seul 3,4% est constitué de logements terminés, tandis que 51,4% de l'ensemble est constitué de projets non démarrés. Pour le président de l'organisation Jean-François Gabilla "cette régulation de l'offre montre les efforts des promoteurs pour s'adapter au marché mais laisse entier le problème de la satisfaction des besoins quantitatifs de logements". La tendance persistante à la baisse qui atteint tant la résidence principale que l'investissement locatif conduit à prévoir un volume de ventes de 90.000 à 95.000 logements pour 2008, "ce qui ne sera évidemment pas sans conséquences sur les mises en chantier". La FPC réclame trois mesures pour redresser le marché. D'une part un Pass Foncier dans l'habitat collectif, d'autre part une TVA à 5,5% dans les zones tendues du marché du logement et enfin l'intervention des investisseurs privés dans le logement locatif social.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.