Saft : un gros projet européen dans l'énergie solaire

28/08/2008 - 06:47 - Boursier.com

Saft, Conergy et Tenesol annoncent le lancement de SOLION, un projet franco-allemand, dédié au développement d'un nouveau concept de transformation...

Saft, Conergy et Tenesol annoncent le lancement de SOLION, un projet franco-allemand, dédié au développement d'un nouveau concept de transformation d'énergie et stockage d'électricité photovoltaïque connecté au réseau. "L'objectif de ce partenariat est de développer un système de stockage d'énergie pouvant être industrialisé pour les systèmes photovoltaïques (PV) décentralisés et connectés au réseau, destinés à l'habitat et aux bâtiments", expliquent les promoteurs du projet, qui consistera à l'introduction de batteries lithium-ion dans les systèmes PV sur la plus grande échelle jamais expérimentée en Europe. La technologie lithium-ion est indispensable pour répondre à une durée de vie de 20 ans dans des conditions environnementales sévères, selon Saft. Les 75 systèmes seront installés en Allemagne et en France. Ces essais permettront de valider les performances du système, sa viabilité économique, la valeur ajoutée du stockage dans un système PV en réseau et les bénéfices pour les différents acteurs. Le stockage permettra à l'énergie solaire d'être "décalé dans le temps" en cas de fortes demandes ou d'absence de rayonnement solaire pour permettre une autonomie énergétique ou un apport au réseau électrique. Aujourd'hui, les systèmes PV connectés au réseau, sans stockage d'énergie, l'alimentent directement. SOLION a reçu les labels Eureka/Eurogia et Tenerrdis ainsi que le soutien du Ministère français de l'Economie, des Finances et de l'Emploi (DGE), ainsi que du Ministère de l'Environnement allemand (BMU). Une compagnie d'électricité allemande (E.ON), trois instituts de recherche allemands (ISEA, ISET, ZSW) et un institut français (INES-CEA) sont également associés à ce projet.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.