Accor : bénéfice net de 310 ME au 1er semestre

28/08/2008 - 06:59 - Boursier.com

Le groupe Accor a réalisé au 1er semestre un chiffre d'affaires de 3,766 Milliards d'Euros, en retrait de 6,2% en données publiées mais en hausse de...

Le groupe Accor a réalisé au 1er semestre un chiffre d'affaires de 3,766 Milliards d'Euros, en retrait de 6,2% en données publiées mais en hausse de 5,2% en comparable, du fait des nombreuses cessions opérées en 2007. En données comparables, le résultat brut d'exploitation s'apprécie de 7,9% à 1,08 MdE, soit une marge ne hausse de 1,6 point, tandis que le résultat avant impôts et éléments non-récurrents grimpe de 16% à 393 ME (presque en ligne avec le consensus, établi à 395 ME). Le bénéfice net part du groupe recule de 48% à 310 ME, sous le coup de moindre plus-values de cession. La rentabilité des capitaux engagés (ROCE) s'améliore de 1,7 point en un an, à 14,5%. Le groupe évoque "un environnement économique plus incertain à compter du second semestre", et vise un objectif de résultat avant impôt et éléments non récurrents annuel situé entre 910 et 930 ME. "Cet objectif reflète une progression de l'ordre de 16% sur l'ensemble de l'année 2008 à périmètre et change constants et hors effet du retour aux actionnaires", précise Accor, qui décide de la mise en place dès aujourd'hui d'un plan d'économies de 75 ME "par anticipation d'une situation économique qui pourrait rester difficile en 2009. Ce plan concerne particulièrement les frais de siège, l'organisation des sièges en Amérique latine et aux Etats-Unis, les investissements marketing, les achats et les nouveaux projets IT, et sera mis en place sur 2009 et 2010. Au mois de juillet 2008, la société précise que son activité des Services, a vu son chiffre d'affaires à périmètre et change constants augmenter de 16,3%. En juillet 2008, le Revpar à périmètre et change constants de l'hôtellerie haut et milieu de gamme en Europe progresse de 3%, dont 4,2% en France, 4,7% en Allemagne et 0,4% sur les autres pays d'Europe. Dans l'hôtellerie économique en Europe, le Revpar à périmètre et change constants progresse de 1,7%, dont 3,1% en France, 1% en Allemagne et 0,4% dans les autres pays d'Europe. "Cette tendance confirme la résistance des deux marchés principaux que constituent la France et l'Allemagne", selon Accor. Dans l'hôtellerie économique aux Etats-Unis, le Revpar est en recul de 3% sur le mois, en ligne avec le marché.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.