Crédit Agricole : le bénéfice net fond à 76 ME au second trimestre

28/08/2008 - 07:08 - Boursier.com

Le Crédit Agricole fait état ce matin d'un bénéfice net part du groupe qui a fondu à 76 Millions d'Euros au second trimestre, contre 1,29 Milliard...

Le Crédit Agricole fait état ce matin d'un bénéfice net part du groupe qui a fondu à 76 Millions d'Euros au second trimestre, contre 1,29 Milliard d'Euros un an avant et une prévision médiane de 150 ME chez les analystes. Le produit net bancaire a chuté de 38,4% à 3,25 MdsE, pour une marge brute d'exploitation de 102 ME, réduite de 94%. Le résultat opérationnel est déficitaire de -263 ME, contre 1,52 MdE de profits un an avant. Le résultat net remonte dans le vert grâce aux contributions des affiliés et à un impôt positif. "Au deuxième trimestre, le résultat net part du Groupe, fortement impacté par la dégradation de la solidité financière des rehausseurs de crédit, ressort à 76 ME. Hors les résultats de la Banque de financement et d'investissement et retraité du plan de compétitivité de LCL dont les charges avaient été comptabilisées au deuxième trimestre 2007, il enregistre une baisse limitée à 18,9 % par rapport à ce deuxième trimestre", explique la banque verte. L'impact de la crise qui se poursuit, centré durant ce trimestre sur les rehausseurs de crédit qui ont enregistré une nouvelle dégradation de leur situation financière, se traduit par un montant négatif de 693 ME sur les résultats de la banque de financement et d'investissement au deuxième trimestre. Sur le semestre, l'impact négatif est de 1,339 MdE en tenant compte des dépréciations passées sur les CDO au premier trimestre. Le directeur général Georges Pauget a expliqué "Crédit Agricole S.A. confirme la solidité de son modèle. Il y a lieu de souligner les bonnes performances de nos métiers historiques. Concernant la Banque de financement et d'investissement où l'impact de la crise financière continue de se faire sentir, nous avons initié, ainsi que nous l'avions annoncé lors de notre augmentation de capital, un effort significatif de maîtrise des charges et de recentrage. Le plan de transformation et de développement de Calyon sera présenté le 10 septembre prochain".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.