SOPRA prévoit plus de 8% de marge opérationnelle cette année

27/10/2006 - 15:54 - Option Finance

(AOF) - Le président de Sopra Group, Pierre Pasquier déclare dans "La Vie Financière" qu'il pense dépasser les 8% de marge opérationnelle cette année et améliorer à nouveau la rentabilité en 2007. Chez Axway et dans le conseil, le dirigeant mise sur une marge opérationnelle durablement supérieure à 10%. Dans l'intégration de systèmes, la SSII vise une rentabilité supérieure à 8%. Pierre Pasquier rappelle que même en 2003, lors que le secteur était au plus mal, Sopra avait dégagé une marge opérationnelle supérieure à 5%. La SSII souhaite atteindre 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires à l'horizon 2010. Pierre Pasquier part de l'hypothèse d'une croissance interne comprise entre 8 et 10% au cours des quatre prochaines années. Ce développement sera complété par de petites acquisitions ciblées sur les spécialités du groupe. "Nous devrions ainsi atteindre de 1,4 à 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires, précise le dirigeant. Notre endettement nous le permet. Il devrait revenir en fin d'année à 50% de nos fonds propres, contre 69% fin 2005". D'après Pierre Pasquier, le rachat d'une société européenne réalisant entre 300 et 500 millions d'euros de chiffre d'affaires permettrait à Sopra d'avoir un rôle clé vis-à-vis de ses clients les plus importants. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Groupe européen de Conseil, d'Intégration de Systèmes et d'Outsourcing applicatif, Sopra Group guide les entreprises dans leurs projets de transformation, depuis la définition des stratégies jusqu'à leur réalisation. Créée en 1968, Sopra est l'une des plus anciennes SSII françaises. L'activité se répartit entre l'Intégration de systèmes, les Progiciels, via notamment la filiale Axway, l'entité de logiciels d'intégration de Sopra, et le conseil. Sopra comptait 9200 collaborateurs dont 2700 hors France, début novembre 2005.

FORCES ET FAIBLESSES

Les points forts de la valeur

- Sopra a la réputation d'un groupe bien géré, avec ses fondateurs, Pierre Pasquier et François Odin, toujours aux commandes. - Le risque client est faible, les 10 premiers clients ne représentant que 35 % du chiffre d'affaires. - Après avoir quitté le marché allemand, Sopra est désormais solidement implanté au Royaume-Uni et en Espagne. - L'objectif du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2007 devrait être dépassé.

Les points faibles de la valeur

- La problématique principale de Sopra réside, non pas dans la croissance, mais dans la capacité du groupe à transformer cette croissance en marges. - Axway, filiale spécialisée en EAI (échanges inter-applications) créée en 2001, nécessite des investissements importants et tarde à produire le levier de croissance escompté. - Le flottant du titre est limité.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Dans une société de services informatiques comme Sopra, l'essentiel des charges d'exploitation réside dans le temps des missions des consultants. Un taux d'activité insuffisant ne permet pas d'assurer une pleine activité des employés. La société doit alors opérer des mesures d'adaptation des effectifs. A l'inverse, en période de forte demande, les SSII peuvent se heurter à des difficultés de recrutement. - Le marché des services informatiques est fortement exposé à la conjoncture économique. Les clients placent le retour sur investissement au cœur de leurs préoccupations. Plus exigeants, ils demandent à leurs prestataires de justifier chaque centime engagé. - Dans le cas particulier de Sopra, il conviendra de suivre particulièrement les performances de sa filiale Axway, considérée par certains analystes comme le relai de croissance du groupe. - Affichant sa volonté de " rester maître de son destin " et de " dynamiser le développement en Europe ", Sopra a dévoilé fin 2005 l'existence d'un nouveau plan stratégique à horizon 2010, dont les grands lignes seront communiquées dans les prochains mois. - Les co-fondateurs et dirigeants actuels du groupe sont à un âge où une succession pourrait être envisagée.