Somfy : la rentabilité se tasse

28/08/2008 - 21:52 - Boursier.com

Le groupe Somfy a vu ses ventes semestrielles croître de 1,5% à 390,7 Millions d'Euros, pour un résultat opérationnel courant qui s'est tassé de 5% à...

Le groupe Somfy a vu ses ventes semestrielles croître de 1,5% à 390,7 Millions d'Euros, pour un résultat opérationnel courant qui s'est tassé de 5% à 77,3 ME. Le bénéfice net recule de 4,8% à 60 ME. Hors FAAC, il aurait progressé de 4,5%. La capacité d'autofinancement a crû de 8,4% à 72 ME. Le tassement du résultat opérationnel masque des variations contrastées selon les postes, explique la direction, puisque d'une part le taux de marge brute s'améliore légèrement, en dépit du renchérissement des matières premières et de la baisse des prix de vente, alors que d'autre part les coûts de structure progressent, en particulier des frais de personnel, en raison des recrutements réalisés l'an dernier dans les équipes de développement produits et de vente. La société affiche un excédent financier de 35 ME, en hausse de 11,3 ME en un an. L'organisation de Somfy en deux branches distinctes, Somfy Activités et Somfy Participations, conduit le groupe à renforcer et adapter sa structure de management. Wilfrid Le Naour prend la direction générale de Somfy Participations, avec pour mission le développement et la valorisation des investissements de cette branche. Jean-Philippe Demaël, qui a rejoint le groupe en mars dernier, a pris en juillet la direction générale de Somfy Activités. Il a été nommé président de Somfy SAS, principale filiale opérationnelle du groupe haut-savoyard, et fera son entrée au Directoire de Somfy SA début 2009. "Le ralentissement enregistré à la fin du premier semestre et les perspectives économiques médiocres des prochains trimestres incitent à la prudence, notamment sur les engagements de dépenses", explique l'entreprise qui entend, néanmoins, maintenir ses investissements en matière d'innovation et saisir les opportunités propres à ce type d'environnement pour renforcer ses positions et conquérir de nouveaux marchés. Il projette, par ailleurs, d'ajuster sa grille de prix au cours des prochains mois, en intégrant notamment la hausse des cours des matières premières. Le second semestre sera également marqué par l'entrée dans le périmètre de consolidation de Ciat et Zurflüh Feller, sociétés détenues par Somfy à hauteur de 40% pour la première et de 100% pour la seconde. "Des opérations qui témoignent de la montée en puissance de Somfy Participations, pôle d'investissement du Groupe créé en début d'année", conclut la société basée à Cluses.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.