Maurel et Prom : résultats intermédiaires en forte hausse

29/08/2008 - 07:30 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires du groupe Maurel et Prom est en augmentation de 29% par rapport au premier semestre 2007 à 176,5 Millions d'Euros...

Le chiffre d'affaires du groupe Maurel et Prom est en augmentation de 29% par rapport au premier semestre 2007 à 176,5 Millions d'Euros. Il provient essentiellement de la vente de pétrole en Colombie (78%) et de l'activité de forage de Caroil (22%). Exprimé en dollar américain, le chiffre d'affaires total du groupe au 1er semestre 2008 est de 270,1 Millions de Dollars, à comparer à 182,1 M$ au 1er semestre 2007, soit une augmentation de 48%. Conformément aux règles comptables (la société Lagopetrol étant mise en équivalence) la production du Venezuela n'est pas prise en compte dans le chiffre d'affaires. Le résultat opérationnel du groupe au premier semestre 2008 s'élève à 86,4ME, soit une augmentation de 301% par rapport au premier semestre 2007. La marge opérationnelle est donc passée de 16% à 49%. L'évolution du résultat opérationnel s'explique principalement par l'augmentation du chiffre d'affaires et l'impact positif de la mise en équivalence de la société d'économie mixte Lagopetrol au Venezuela pour 16,2 ME. Le résultat net des activités conservées s'élève à 21,1ME, soit une augmentation de 52% par rapport au premier semestre 2007. Cette évolution s'explique par la progression du résultat opérationnel, un résultat financier dégradé, l'entrée dans le périmètre de consolidation de la mise en équivalence de Lagopetrol au Venezuela et pour finir l'impact de l'impôt sur le résultat. La contribution de Caroil au résultat net est de 6,6 ME pour le premier semestre 2008. Les deux objectifs stratégiques du groupe, retrouver d'ici fin 2009 une production de 30.000 b/j et des réserves de 250 à 300Mboe, sont en voie de réalisation. Compte tenu des productions additionnelles au titre de Lagopetrol (Venezuela, 1 700 b/j), du champ d'Ocelote (Colombie) et de la mise en production du champ d'Onal au Gabon, la production nette revenant au groupe devrait s'élever à 30 000 b/j à la fin de l'année 2008, permettant ainsi de concrétiser le premier objectif avec une année d'avance. La croissance des réserves sera assurée par les campagnes d'appréciation des différentes découvertes comme celle d'OMKO-1 au Gabon, et par la poursuite et l'accélération de la campagne de forages d'exploration. Au 31 juillet 2008, 3 forages étaient en cours et 9 autres forages d'exploration devraient être entrepris d'ici la fin de l'année. Le groupe précise qu'une position résultant d'une "initiative individuelle" et "menée hors des normes et procédures du groupe", a été identifiée par le management et est en cours d'analyse pour un éventuel recours. Elle pourrait conduire à un complément éventuel évalué actuellement à 21 ME, s'ajoutant aux 14,8 ME de pertes latentes déjà comptabilisées au 1er semestre 2008.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.