Financière de l'Odet : recul du bénéfice intermédiaire

29/08/2008 - 09:35 - Boursier.com

Le chiffre d'affaires du groupe Financière de l'Odet est ressorti en forte progression de 21,5% passant de 2,9 Milliards d'Euros au premier semestre...

Le chiffre d'affaires du groupe Financière de l'Odet est ressorti en forte progression de 21,5% passant de 2,9 Milliards d'Euros au premier semestre 2007 à près de 3,6 MdE au 30 juin. Les bonnes performances des activités transport et logistique, de la forte croissance des prix des produits pétroliers dans l'activité distribution d'énergie, et de la croissance rapide des recettes publicitaires des médias ont contribué à cette hausse. Le résultat opérationnel en hausse de 27% à 57 ME, prend en compte : la forte progression du résultat opérationnel des activités traditionnelles transport et logistique et distribution d'énergie : 162 ME contre 129 ME au premier semestre 2007 (+26 %) ainsi que la poursuite des coûts de développement des nouveaux secteurs industrie et médias. Après 31 ME d'impôts, le résultat net consolidé ressort à 139 ME (contre 370 ME au premier semestre 2007) dont 80 ME de résultat net part du groupe, soit une baisse de 62,43%. La part dans le résultat net des entreprises associées ressort à -144 ME et comprend, outre la progression du résultat des plantations, une dépréciation des titres Havas à hauteur de 204 ME dans un contexte de baisse des marchés financiers, malgré la hausse de 40 % du résultat net part du groupe d'Havas. Le résultat financier, qui s'établit à 257 ME, intègre notamment une plus-value de 358 ME réalisée sur la cession de 3,6 % du capital de Vallourec. Les fonds propres s'élèvent à 2,35 MdE, après mise à la juste valeur des titres pour -508 ME (dont -318 millions d'euros d'annulation de mise à la juste valeur des titres Vallourec cédés). L'endettement net augmente de 133 ME à 2,07 MdE et le ratio endettement net sur fonds propres est de 0,88.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.