RALLYE : ROC en baisse de 2,3% au premier semestre

29/08/2008 - 10:50 - Option Finance

(AOF) - Rallye a publié un chiffre d'affaires consolidé de 14,2 milliards d'euros au premier semestre 2008, en hausse de 19% par rapport au premier semestre 2007. Le Résultat Opérationnel Courant a atteint 520 millions d'euros, en baisse de 2,3%, "sous l'effet notamment de la moindre contribution du portefeuille d'investissements aux résultats de Rallye", précise le distributeur. Le résultat net des activités poursuivies, part du Groupe s'établit à -51 millions d'euros contre 94 millions d'euros au 1er semestre 2007. "Il est pénalisé par la moindre contribution du portefeuille d'investissements au ROC ainsi que par la dégradation du résultat financier, notamment sous l'effet du résultat du portefeuille boursier, y compris variation de juste valeur (-58 millions d'euros contre +33 millions au premier semestre 2007)", ajoute Rallye. Le portefeuille d'investissements de Rallye est évalué au 30 juin 2008 à 728 millions d'euros, en progression de 114 millions d'euros (+19%) par rapport au 31 décembre 2007, dont 24 millions d'euros d'appréciation de valeur et 90 millions d'euros d'investissements nets, essentiellement sous l'effet des appels de fonds. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Rallye est une société holding de la galaxie Jean-Charles Naouri, spécialisée dans la distribution. Le groupe est en effet l'actionnaire majoritaire de Casino et du distributeur d'articles de sport Groupe Go Sport (issu du rapprochement entre Courir et Go Sport). Rallye gère également un portefeuille d'investissements financiers diversifiés. En mars 2005, Jean-Charles Naouri, jusque là président du conseil d'administration du groupe Casino, a été nommé PDG, dernière étape d'un engagement croissant aux manettes du principal actif détenu par Rallye, le holding contrôlé par le financier. En 2007, Go Sport a conclu la cession d'actifs immobiliers commerciaux pour 45,9 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Rallye est le propriétaire de Casino, qui représente plus de 90 % de son chiffre d'affaires et constitue l'activité la plus génératrice de cash-flow. Le titre Casino est également régulièrement poussé par des rumeurs de rapprochement avec un grand acteur du secteur. - Les analystes apprécient le modèle de développement du groupe, fondé sur le discount (réseau Franprix/Leader Price) et les magasins de proximité, qui dégagent des marges importantes. - Casino a vendu pour 1,5 milliard d'actifs en 2006 et s'est renforcé dans le capital du leader de la distribution au Brésil, CBD, amorçant ainsi une politique d'investissement dans les marchés porteurs et se désengageant de ses positions non rémunératrices.

Les points faibles de la valeur

- La société est assimilée à une holding et souffre d'une décote, en particulier vis-à-vis de Casino. - Groupe Go Sport souffre d'un important endettement financier.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- L'activité des filiales conditionne le cours de Rallye. Le titre est ainsi directement dépendant du cours de Casino, dont l'évolution est elle-même influencée par le niveau de consommation des ménages et les évolutions de la concurrence dans le secteur. - Les sociétés d'investissement comme Rallye pâtissent souvent d'une décote de holding : la valorisation boursière peut être inférieure à la valeur de l'ensemble des participations. Cette décote sanctionne le fait que la diversification est imposée à l'actionnaire, et non choisie en fonction de ses propres objectifs.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

L'expansion des enseignes de hard-discount devrait être favorisée par la stratégie du gouvernement qui vise à faire baisser les prix dans toutes les grandes surfaces alimentaires pour favoriser le pouvoir d'achat des ménages. La loi de modernisation économique prévoit, en effet, qu'il ne sera plus nécessaire d'obtenir l'autorisation d'une commission départementale d'équipement commercial (CDEC) pour implanter un commerce de moins de 1000 mètres carrés. Jusqu'à présent, ce seuil était fixé à 300 mètres carrés d'après la loi Raffarin, datant de 1996, qui cherchait alors à contrer l'essor des hard-discounters allemands avec leurs surfaces de taille moyenne. Face à cette opportunité, certains distributeurs planifient déjà d'augmenter leur nombre de magasins, ce qui inquiète les autres acteurs du marché. Ainsi, Netto, du groupe Intermarché, prévoit de doubler le nombre de ses magasins, de 400 à 800. Le groupe Casino étudie un ambitieux programme d'ouvertures de magasins Leader Price, de façon à doubler le parc.