EUROFINS : Résultats semestriels solides

29/08/2008 - 11:43 - Option Finance

(AOF) - Eurofins Scientific a réalisé au premier semestre 2008 un résultat net de 3,1 millions d'euros, contre 2,5 millions au premier semestre 2007. Son résultat brut d'exploitation s'est établi à 14,5 millions d'euros, contre 12,6 millions un an plus tôt. L'Ebitda a progressé de 28% à 31,1 millions d'euros. Le chiffre d'affaires déjà publié est ressorti en hausse de 33% à 287,8 millions d'euros. Le spécialiste de la bio-analyse a indiqué que les segments de marché qu'il couvrait restaient solides et ne montraient aucun signe de ralentissement. "Eurofins s'attend à de nouveaux progrès au second semestre à la fois en termes de chiffre d'affaires et de rentabilité. Au cours des deux dernières années, Eurofins a réalisé entre 60% et 70% de son résultat brut d'exploitation annuel au second semestre, le groupe est donc confiant dans sa capacité à pouvoir atteindre ses objectifs annuels grâce à des efforts soutenus". Les investisseurs ont accueilli avec bienveillance cette publication : le titre gagne ce matin près de 2% à 64,62 euros. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Eurofins Scientific est une société franco-allemande du secteur des sciences de la vie spécialisée dans la prestation de services analytiques pour des clients issus de nombreux secteurs incluant l'industrie pharmaceutique, alimentaire et l'environnement. Elle compte un effectif d'environ 7 000 personnes, un réseau de plus de 150 laboratoires répartis dans 29 pays et un portefeuille riche de plus de 25 000 méthodes analytiques. Les actions d'Eurofins Scientific sont cotées sur les bourses de Paris (ISIN FR0000038259) et de Francfort (WKN 910251). Elles sont accessibles également à Amsterdam, Bruxelles et Lisbonne via Euronext.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Forces : - Eurofins Scientific est une des entreprises de plus forte croissance en Europe : depuis son introduction en Bourse en 1997, le chiffre d'affaires a progressé en moyenne de plus de 50% par an pour atteindre 492 millions d'euros en 2007. - Le champ d'expertise d'Eurofins Scientific fait du groupe un acteur incontournable pour les secteurs de l'agroalimentaire, de la pharmacie et de l'environnement. - Le groupe investit régulièrement pour maintenir ses produits à la pointe. - Eurofins Scientific se développe régulièrement à l'étranger via des acquisitions et de nouvelles implantations. Faiblesses : - l'activité est marquée par une forte saisonnalité. - Le poids du financement des sociétés acquises et du démarrage de nouvelles implantations. - A la mi-2008, le titre se négociait près de 35 fois les bénéfices attendus de l'année, ce qui peut paraître cher aux analystes.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le marché d'Eurofins Scientific est en pleine croissance. - Le groupe bénéficie de la mondialisation des échanges et de la prise de conscience environnementale qui rendent nécessaire le durcissement des contraintes réglementaires et sanitaires. - Dans ce contexte, des évenements comme la grippe aviaire ou la vache folle ne peuvent que" profiter à Eurofins". - Le groupe investi massivement depuis 2006. Son objectif est d'atteindre une position de leader sur le marché des services de bio-analyse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Pharmacie - Santé

Tiré par les efforts de prévention contre des menaces telles que la grippe aviaire, et par les lancements de nouveaux produits, le marché des vaccins fait preuve d'une belle vitalité. S'il ne représente que 2% des ventes de l'industrie pharmaceutique mondiale, le secteur croît néanmoins de 15%. En tenant compte de cette progression, les vaccins devraient représenter un marché mondial de 26 milliards de dollars en 2011, contre 15,6 milliards en 2007. Il s'agit d'un marché concentré, dominé par quelques intervenants dont Sanofi Pasteur, la filiale de Sanofi-Aventis, qui est leader mondial. Elle est suivie par le britannique Glaxo-SmithKline, puis par les américains Merck et Wyeth. L'activité de ces quatre groupes, constitue environ 80% du marché mondial. Les lancements de nouveaux vaccins, ayant le profil de " blockbusters ", c'est-à-dire réalisant un chiffre d'affaires potentiel supérieur au milliard de dollars, dynamisent les ventes. Ces vaccins très innovants sont commercialisés à des prix beaucoup plus élevés, impactant positivement les marges. Ainsi le vaccin Prevenar de l'américain Wyeth contre les infections à pneumocoque comme la méningite, a généré des recettes mondiales de 2,4 milliards de dollars en 2007.