Banques : mariage à 100% allemand entre Commerzbank et Dresdner Bank

01/09/2008 - 07:15 - Boursier.com

Les candidats étrangers, notamment chinois, ont mordu la poussière ! C'est finalement un géant bancaire à 100% allemand qui va voir le jour avec le...

Les candidats étrangers, notamment chinois, ont mordu la poussière ! C'est finalement un géant bancaire à 100% allemand qui va voir le jour avec le rachat annoncé hier de Dresdner Bank par Commerzbank, deuxième banque du pays, pour 9,8 Milliards d'Euros. Le nouvel ensemble deviendra le numéro un national en termes de clients, mais la Deutsche Bank restera leader en termes d'actifs avec environ 2.000 MdsE de fonds propres. Le vendeur, l'assureur Allianz, a donc opté pour une solution allemande plutôt que de céder la banque à la China Development Bank (CDB), qui proposait pourtant de régler entièrement la facture en cash, alors que l'offre de Commerzbank est en majorité en titres. Du coup, à l'issue des opérations, prévues en deux étapes d'ici à 2009, Allianz détiendra environ 30% du capital du groupe bancaire nouvellement constitué, et continuera de distribuer ses produits d'assurances à travers son vaste réseau. Sur le plan financier, les synergies de l'opération devraient être élevés, de l'ordre de 5 MdsE après coûts de restructuration, en majeure partie réalisées d'ici à 2011. Non moins de 9.000 postes seront supprimés dont 6.500 en Allemagne et 2.500 à l'étranger. Environ 1.000 postes seraient notamment perdus en Grande-Bretagne dans la filiale de courtage Dresdner Kleinwort, selon le 'Sunday Telegraph'. Rappelons qu'Allianz avait acheté Dresdner Bank en 2001 pour... 24 MdsE. Mais la crise des 'subprimes' a durement touché le secteur, réduisant les valorisations depuis 18 mois. Avec cette opération, le géant de l'assurance espère sans doute récupérer à terme une partie de son lourd investissement.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.