Monceau Fleurs : se hisse au premier rang mondial avec l'acquisition de Rapid'Flore

01/09/2008 - 11:53 - Boursier.com

Le groupe Monceau Fleurs (qui comptait jusqu'ici les enseignes Monceau Fleurs et Happy), annonce aujourd'hui l'acquisition de Rapid'Flore...

Le groupe Monceau Fleurs (qui comptait jusqu'ici les enseignes Monceau Fleurs et Happy), annonce aujourd'hui l'acquisition de Rapid'Flore. Le nouvel ensemble pèse 7% du marché de la fleur en France. "L'acquisition de Rapid'Flore permet au Groupe Monceau Fleurs de devenir le leader mondial de la distribution au détail de fleurs avec près de 400 magasins à travers le monde, un chiffre d'affaires sous enseignes de près 150 Millions d'Euros, des produits d'exploitation de près de 50 MA et plus de 8 millions de clients", indique l'entreprise. Crée en 1995 par Patrick Hautot et Benoît Rault, Rapid'Flore compte actuellement 197 magasins franchisés, dont 10 à l'étranger, et sa propre centrale d'achats. Essentiellement implantés en Province, les magasins Rapid'Flore, d'une superficie comprise entre 60 et 90 M2, réalisent un chiffre d'affaires moyen de 350.000 euros. Le groupe Monceau Fleurs estime que l'opération permettra de générer d'importantes synergies. "En effet, l'ensemble des franchisés du groupe bénéficiera de forts effets de levier grâce à la mutualisation des moyens au niveau des achats, de la logistique mais également de l'informatique, de la communication et de la formation". Les désormais trois enseignes du groupe Monceau Fleurs se développeront de manière autonome avec l'ambition d'optimiser la complémentarité de l'offre. - Monceau Fleurs, "concept urbain au large choix et prix attractifs" ; - Happy, "low-cost et contemporain dans les zones urbaines à fort trafic" ; - Rapid'Flore, "concept de proximité, à prix discount". Cette stratégie axée autour de trois enseignes fortes répond à l'ensemble des modes de consommation de la fleur coupée, estime le groupe.



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