Norbert Dentressangle : "l'acquisition de Salvesen est très importante pour le groupe"

03/09/2008 - 16:36 - Boursier.com

A l'occasion de sa récente publication de résultats semestriels, François Bertreau -le tout nouveau Président du Directoire du Groupe Norbert...

A l'occasion de sa récente publication de résultats semestriels, François Bertreau -le tout nouveau Président du Directoire du Groupe Norbert Dentressangle- s'est déclaré "très satisfait des résultats du groupe pour ce 1er semestre. La performance du périmètre historique est très bonne, le plan d'intégration des activités de Christian Salvesen qui permet de doubler la taille du Groupe a été respecté". Interrogé sur l'antenne d'Europe1, François Bertreau est revenu sur les motifs de cette acquisition de Christian Salvesen, la société écossaise de transport et de logistique reprise le 14 décembre 2007. Il a justifié ce positionnement en évoquant successivement l'effet de taille, le renforcement du positionnement européen de Norbert Dentressangle, et enfin la diversification sectorielle des activités. M. Bertreau a expliqué : "L'acquisition de Salvesen est très importante pour le groupe Norbert Dentressangle pour trois raisons. Premier point, cela va nous donner un effet de taille important puisque, grosso modo, on double de taille. Deuxième point, cela nous donne une dimension européenne beaucoup plus large qu'auparavant, puisque aujourd'hui on fait 45% du chiffre d'affaires hors de France, alors qu'en 2007 qu'on faisait 20% du chiffre d'affaires hors de France. Le troisième point, c'est de nouvelles activités, soit dans le transport à la palette, soit dans la logistique du froid". François Bertreau a ensuite évoqué le contexte interne de l'intégration de Christian Salvesen. Il a précisé que celle-ci "s'est très très bien passée " tant au niveau des procédures, que des savoir-faire et du personnel. François Bertreau a précisé que "le périmètre historique n'a pas du tout souffert de cette intégration, et a dégagé une rentabilité qui est en progression par rapport au premier semestre de l'année dernière". Le Groupe Norbert Dentressangle a réalisé, au 30 juin 2008, un CA semestriel de 1,6 Milliard d'Euros, retraçant ainsi son plus haut niveau de 2006. Bien que Norbert Dentressangle n'ait pas encore bénéficié sur ce S1 des premières synergies de l'intégration de Christian Salvesen, son résultat opérationnel courant a cru de 46% (46,3 ME), et a représenté 2,9% du chiffre d'affaires. Sur le périmètre historique, la marge opérationnelle courante est ressortie un peu meilleure, et s'est établie à 3,9% du CA semestriel En dépit du recul de 36% du résultat net part du groupe (16,1 ME) par comparaison avec le S1 2007, Norbert Dentressangle a confirmé "ses objectifs de croissance et de rentabilité pour 2008", et publiera son CA à 9 mois, le 30 octobre prochain.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.