Hi-Media : le résultat net du S1 ressort à 1 ME

03/09/2008 - 18:18 - Boursier.com

le Groupe media internet Hi-Media annonce ses résultats du premier semestre clos le 30 juin 2008...

le Groupe media internet Hi-Media annonce ses résultats du premier semestre clos le 30 juin 2008. En deux ans, l'audience des sites du Groupe a été multipliée par presque 6, à 30 millions de visiteurs uniques, dont 16 millions en Europe. Le CA ressort sur la période à 60,8 ME. Afin d'accroître son audience sur ses trois thématiques prioritaires (femmes, divertissement, actualité), Hi-Media a poursuivi la mise en oeuvre de sa stratégie par : -le lancement de plusieurs sites : contrefeux.com, monsondage.com, dastvprogramm.de, ainsi que la déclinaison en Belgique de actustar.com. -des prises de participation dans des sites à fort potentiel : sport.fr, vivat.be, rue89.com -l'acquisition de Magicrpm.com, site de référence de la musique rock et électronique indépendante en France. Depuis son acquisition, il y a un an, le site communautaire Fotolog a vu son nombre de membres doubler, à 20 millions. Son chiffre d'affaires a augmenté de façon très significative, notamment sur la vente de publicité graphique et d'abonnements payants, ce qui prouve l'efficacité des synergies mises en place depuis son intégration dans le Groupe. A 9,6% au premier semestre, Hi-Media est en bonne voie pour atteindre son objectif de 10% chiffre d'affaires consolidé réalisés sur l'ensemble de ses sites. L'offre publicitaire du Groupe s'est encore renforcée : ses 65 millions de visiteurs unique dans le monde le positionnent désormais parmi les acteurs leaders de la publicité en ligne. Cette activité a ainsi crû de 17% dans un contexte très dégradé. En croissance de 32% sur le premier semestre, l'activité Micropaiement bénéficie des retombées des investissements technologiques effectués depuis un an, ainsi que des nombreux succès commerciaux engrangés depuis le début de l'année. Elle devrait représenter l'essentiel de la croissance des revenus du Groupe dans la seconde partie de l'exercice. Le maintien du taux de marge brute consolidée à 40% résulte de : -l'alignement de la marge brute du Micropaiement sur un niveau moyen à 25% (avec une forte amélioration sur la fin du semestre), -l'amélioration de la marge brute de la Publicité à 55%, soit un gain de 6 points par rapport au premier semestre 2007. Ce progrès traduit la stratégie d'intégration verticale menée par le Groupe : celle-ci vise à réaliser une part croissante du chiffre d'affaires sur les sites propriétaires qui génèrent 100% de marge brute. Au premier semestre 2008, les bonnes performances commerciales, la diversification des sources de revenus et les synergies mises en place se sont traduites par un résultat opérationnel de 5 Millions d'euros, avant valorisation des stock options et actions gratuites. Le coût de 2,2 Millions d'euros lié aux actions gratuites et stock-options correspond en normes comptables IFRS à la comptabilisation en charges de la valeur des actions attribuées au cours des trois dernières années, dans le cadre du plan voté par l'Assemblée Générale des Actionnaires en 2005, ainsi qu'au plan d'intéressement des managers de Fotolog existant antérieurement à l'acquisition de cette filiale. Le résultat financier (-717.000 euros) enregistre principalement les intérêts liés à l'emprunt bancaire souscrit afin de financer les acquisitions intervenues au cours du semestre. Enfin, la forte amélioration des résultats aux cours des derniers exercices a généré, pour la première fois, une charge d'impôt de 1,1 Million d'euros, ce qui a pesé sur le résultat net du premier semestre qui ressort à 1 Million d'euros. L'endettement à long terme (30,7 Millions d'euros) reste très limité au regard des fonds propres (117 Millions d'euros). La trésorerie disponible s'élève par ailleurs à plus de 19 Millions d'euros contre 9,4 Millions d'euros au 31 décembre 2007. L'amélioration de la rentabilité du Pôle Publishing bénéficiera des importants développements réalisés sur le semestre et de la montée en puissance des sites du Groupe qui en découle. S'il est vraisemblable que les tensions observées sur le marché publicitaire vont se poursuivre au cours du second semestre, la très forte accélération de la croissance du micropaiement attendue sur le second semestre permettra à Hi-Media d'atteindre l'objectif de plus de 140 Millions d'euros de chiffre d'affaires, avec un résultat opérationnel avant coût des actions gratuites qui pourrait s'établir entre 17 et 18 Millions d'euros. Après un exercice 2007 ayant démontré le fort effet de levier propre au modèle économique développé depuis début 2006, l'année 2008 sera une année de transition. Les investissements engagés devraient accélérer la mutation de Hi-Media vers un groupe media Internet intégré : le développement de l'audience propre, le renforcement de l'activité Micropaiement par le lancement du porte-monnaie électronique et l'acquisition de Mobile Trend constituent autant d'avancées vers la réalisation de l'objectif de rentabilité (mesurée en résultat opérationnel courant avant coût des plans d'actions gratuites) de 20% à l'horizon 2012. Calendrier de communication financière : Le chiffre d'affaires et l'information trimestrielle du troisième trimestre 2008 seront publiés le 6 novembre 2008.



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