Adenclassifieds : résultat net de 3,2 ME au S1

03/09/2008 - 22:32 - Boursier.com

Comme annoncé le 31 juillet dernier, le chiffre d'affaires d'Adenclassifieds s'est élevé au premier semestre 2008 à 29,7 ME, en croissance de +17,1%...

Comme annoncé le 31 juillet dernier, le chiffre d'affaires d'Adenclassifieds s'est élevé au premier semestre 2008 à 29,7 ME, en croissance de +17,1% par rapport au premier semestre 2007 et 9% en données comparables. Il a été marqué par un deuxième trimestre (+19,3%) en plus forte croissance que le premier (+15,1%). Les services à valeur ajoutée (CVthèques, web agency...) ont représenté 14% du chiffre d'affaires du premier semestre 2008 et ont progressé de +28% en comparaison du premier semestre 2007. Les produits constatés d'avance ont atteint 17,9 ME au 30 juin 2008, en croissance de 53% par rapport au 30 juin 2007, dont 15,5 ME à constater en 2008. Au premier semestre 2008, le chiffre d'affaires réalisé dans l'activité Emploi a progressé de +16% à 23,9 ME. Dans un contexte économique plus difficile, le marché de l'emploi a montré des signes de ralentissement, en particulier pour les postes non-cadres. En revanche, le segment des cadres, dans un contexte proche du "plein emploi" en France, a affiché une croissance soutenue. Les nouvelles versions de KELJOB et de CADREMPLOI ont été mises en ligne respectivement fin avril et mi-juin, avec des résultats prometteurs. Adenclassifieds renforce son leadership sur le marché de l'emploi sur internet en France avec une part d'audience de 33,9% (source : Médiamétrie Nielsen Netratings, en visiteurs uniques, moyenne du 1er semestre 2008), un volume moyen semestriel de 121.719 offres d'emploi (en progression de 15% par rapport au 1er semestre 2007) et près de 2 millions de CV au 30 juin 2008. La nouvelle version d'EXPLORIMMO, lancée fin avril 2008, positionne plus encore le site comme un des acteurs de référence de l'immobilier sur Internet en France, avec 322.121 annonces immobilières publiées au 30 juin 2008. Selon Médiamétrie Nielsen Netratings, la part d'audience de l'activité Immobilier d'Adenclassifieds a été en moyenne de 9,8% au premier semestre 2008 (en visiteurs uniques), avec un volume moyen semestriel d'annonces immobilières de 288.230 annonces, soit une progression de 32% par rapport au 1er semestre 2007. Le chiffre d'affaires de l'activité Formation a crû de +31,5% et s'est élevé à 1,4 ME. Adenclassifieds occupe une place de premier entrant et de leader sur le marché naissant de la formation sur internet avec un volume moyen semestriel de 60.996 offres de formation (en progression de 11% par rapport au 1er semestre 2007). L'arrivée fin août de Nadèje Fonrojet au poste de Directrice Déléguée Formation confirme la volonté du groupe d'accélérer son développement sur ce marché. Diplômée de HEC en 1998, elle occupait précédemment la Direction de la Stratégie de Vedior France après avoir créé et dirigé l'IMC (Institut des Métiers et des Compétences). Maintien de la marge d'EBITDA pré IFRS 2 à 23% Au premier semestre 2008, les charges de personnel, en hausse de +16,4% ont progressé moins vite que le chiffre d'affaires et intègrent une charge de 1,6 ME liée à l'application de la norme IFRS 2, relative aux actions gratuites. Hors charges IFRS 2, la masse salariale progresse de 9,6%. Les dépenses de marketing se sont, quant à elles, élevées à 3,4 ME, et représentent 11,5% du chiffre d'affaires du premier semestre 2008. La marge d'EBITDA s'établit au premier semestre 2008 à 17,7%. Hors impact de la norme IFRS 2, elle s'élève à 23%, stable par rapport au 30 juin 2007. Les dotations aux amortissements et aux provisions ont atteint 0,9 ME faisant ressortir le résultat opérationnel courant à 4,4 ME au premier semestre 2008 en croissance de +8%. Le résultat opérationnel s'établit à 3,8 ME en hausse de +26% en comparaison du premier semestre 2007 et inclut des charges opérationnelles non courantes pour 0,6 ME, liées principalement à des indemnités transactionnelles, non-récurrentes. Rappelons qu'au premier semestre 2007, le résultat opérationnel intégrait les coûts liés à l'opération d'introduction en bourse pour près de 1,2 ME. Au premier semestre 2008, les produits financiers ont atteint 1,2 ME via les opérations de placement de la trésorerie dont Adenclassifieds dispose. Le résultat net ressort à 3,2 ME, après comptabilisation d'une charge théorique d'impôt de 1,9 ME, et a progressé de 30%. Par ailleurs, Adenclassifieds disposait au 30 juin 2008, d'une trésorerie disponible de 57,2 ME et d'actions propres acquises pour un montant de 2,3 ME. Au 1er semestre 2008 l'activité a généré 12 ME de cash-flows opérationnels comparés à un 1er semestre 2007 moins normatif à 0,5 ME, au cours duquel les frais de fusion et ceux d'introduction en bourse avaient été décaissés. Les investissements ont représenté 16,6 ME au 1er semestre 2008 dont 11,8 ME au titre de l'acquisition de Cadresonline. Adenclassifieds rappelle qu'un programme de rachat de ses actions propres a été mis en oeuvre depuis le 10 janvier 2008. A fin août 2008, 117.014 titres ont été acquis dans ce cadre pour un montant de 2,5 ME. Au 1er août 2008 Crédit Agricole Private Equity a franchi en baisse les seuils de 5% du capital et des droits de vote d'Adenclassifieds à la suite d'une cession d'actions hors marché. Parallèlement la société par actions simplifiée Groupe Figaro a déclaré à l'AMF avoir franchi directement en hausse, le même jour, les seuils de 5% du capital et des droits de vote d'Adenclassifieds et détenir directement 5,78% du capital et des droits de vote de la société. A cette date, Groupe Figaro détenait directement et indirectement, par l'intermédiaire des sociétés Publiprint et Sicce qu'elle contrôle, 59,95% du capital et des droits de vote de la société Adenclassifieds. Thibaut Gemignani, Directeur Général, commente : "Le premier semestre 2008 a vu la mise en ligne de nouvelles versions de nos sites dont les premiers effets se sont faits sentir dès le deuxième trimestre et devraient porter leurs fruits au cours du second semestre. L'Emploi reste une locomotive importante et la Formation a progressé à un rythme soutenu. Dans l'Immobilier, les investissements marketing, significatifs, renforcent notre présence sur un marché en cours de consolidation. Ces résultats confirment la solidité de notre modèle de croissance rentable et générateur de trésorerie, ainsi que notre capacité d'innovation et la maîtrise de nos coûts". Prochain communiqué, chiffre d'affaires du 3ème trimestre 2008 : 12 novembre 2008 après clôture des marchés.



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