Natixis : souhaiterait attirer la CDC dans son capital

04/09/2008 - 06:43 - Boursier.com

La CDC a-t-elle un rôle à jouer dans l'avenir de Natixis ? Selon 'La Tribune' publiée ce matin, le PDG de la Natixis, Philippe Dupont, a rencontré...

La CDC a-t-elle un rôle à jouer dans l'avenir de Natixis ? Selon 'La Tribune' publiée ce matin, le PDG de la Natixis, Philippe Dupont, a rencontré mardi son homologue de la Caisse des Dépôts et des Consignations, Augustin de Romanet. Il se serait employé à convaincre la CDC de devenir un actionnaire de qualité de la banque d'investissement à la faveur de son augmentation de capital. Rappelons qu'il existe des liens historiques entre la CDC et Natixis : en juillet 2004, la CDC avait vendu aux Caisses d'Epargne sa part de 43,5% dans CDC Ixis, qui a ensuite été intégré à Natixis lors de sa création, l'an dernier, par les Caisses d'Epargne et les Banques Populaires. La CDC est également un actionnaire très important de la Caisse Nationale des Caisses d'Epargne, dont elle détient 35%. Rappelons que Natixis, frappé de plein fouet par la crise des subprimes, cherche à lever 3,7 Milliards d'Euros pour renflouer ses fonds propres, après une première injection, avant l'été, de 2,5 MdsE par ses deux actionnaires principaux, l'Ecureuil et les Banques Populaires. Les modalités de la levée de fonds devraient être annoncées aujourd'hui, estime de son côté 'Les Echos' du jour, qui confirme que son prix devrait offrir une décote de l'ordre de 40% avant détachement du droit préférentiel de souscription (DPS), soit moins de 3 Euros après détachemement... L'opération serait lancée dans les jours qui viennent et durerait deux semaines, selon le quotidien économique.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.