CLUB MED : l'activité a ralenti au troisième trimestre

04/09/2008 - 08:57 - Option Finance

(AOF) - Club Méditerranée a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 362,1 millions d'euros, en hausse de 6,8%. A données comparables, le chiffre d'affaires progresse de 9,4%. Ce chiffre intègre le chiffre d'affaires transport en croissance de 13,5%, progression essentiellement liée à l'impact de la hausse des carburants. Le chiffre d'affaires comparable hors transport augmente de 8,1%. Le niveau des réservations cumulées au 30 août 2008, exprimé en chiffre d'affaires comparable, est de + 5,7%. Ce chiffre intègre le chiffre d'affaires transport en croissance de 10,6%, progression essentiellement liée à l'impact de la hausse des carburants. Hors transport la progression est de + 4,1%. Ces chiffres sont à comparer à + 8,8% et à + 7,4% hors transport au 7 juin 2008. Ils traduisent "un ralentissement du rythme des réservations à date", a indiqué le groupe de loisirs. Cependant, "à date, sous l'effet d'une politique délibérée d'Early Booking, les réservations de l'hiver 2009 sont encourageantes", a affirmé le Club Méditerranée. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Club Méditerranée est spécialisé dans l'exploitation de centres de vacances et l'organisation de voyages. Premier groupe touristique français et leader mondial de la formule de vacances tout compris, il compte 80 villages, répartis sur les cinq continents, et un bateau de croisière. Le groupe intervient également dans le tour operating (Jet tours, Forum voyages) et dans le domaine des loisirs au sens large, avec notamment Club Med Gym.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- La notoriété de la marque est extrêmement forte et les actifs sont de qualité. - Dans un environnement touristique difficile, le groupe a pris les mesures qui s'imposent pour redresser sa rentabilité : fermeture de villages non rentables, baisse de son exposition aux zones difficiles et réductions d'effectifs. - Son repositionnement sur le marché haut de gamme (trois et quatre tridents), plus rentable, est positif. Avec plus de 95% de ses villages en 3 et 4 tridents fin 2006, l'essentiel de la restructuration du parc immobilier est accompli. - Dans le cadre de sa stratégie de positionnement sur le voyage haut de gamme, Jet tours, filiale du Club Méditerranée,a pris le contrôle à 100% du spécialiste des îles Austral Lagons. Austral Lagons a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires de 43% en 2005 et 24% en 2006. Jet tours voit un potentiel de croissance rapide sur les prochaines années.

Les points faibles de la valeur

- Club Méditerranée est pénalisé par sa taille modeste, comparée à celle de ses concurrents. - Le groupe souffre d'un niveau de rentabilité encore insuffisant, en particulier sur la zone Amérique, toujours en perte en 2006. - En 2006, dans le cadre de sa stratégie de recentrage, Accor a cédé l'essentiel de sa participation au capital du Club Mediterranée, soit 22,9% (sur les 28,9% détenus), amoindrissant ainsi la prime spéculative du titre liée aux anticipations de rachat par Accor.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Spécialiste des loisirs, l'évolution du titre Club Méditerranée est sensible au moral des ménages, et au tourisme international. L'évolution du niveau des réservations est à suivre. - Le groupe subit aussi l'incidence des variations climatiques. - Le Club Med continue sa stratégie immobilière qui lui permet de refinancer ces villages à des conditions attractives. Le group cède en effet ses murs et met en place des contrats de location.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Hotellerie et loisirs

En 2007, la France a conservé sa première place de destination touristique mondiale avec 82 millions de visiteurs internationaux, devançant toujours l'Espagne. Parmi eux, 68 millions avaient la France pour destination de leurs vacances tandis que 14 millions ont passé une seule nuit sur notre territoire avant de se rendre dans un autre pays. Néanmoins le fait que les tours opérateurs chinois aient reçu pour ordre de retirer la France de leurs catalogues touristiques risque de peser sur le secteur. 700 000 Chinois se sont rendus en France en 2007 et le nombre de demandes de voyages vers la France à Pékin aurait chuté de près de 70% en juin 2008. Cette décision a été prise dans un contexte de refroidissement des relations diplomatiques franco-chinoises, et peu de temps après l'octroi par la ville de Paris de la citoyenneté d'honneur au dalaï-lama. Sur le plan international, Marriott, numéro un mondial du secteur hôtelier, subit le ralentissement de la demande américaine sur son activité. Le groupe américain a, en effet, annoncé une révision à la baisse de ses estimations pour le marché mondial de l'hôtellerie au deuxième trimestre. Il attend désormais une croissance de 3% de son activité contre 5% précédemment.