REIMS AVIATION : l'augmentation de capital soumise au vote

05/09/2008 - 09:38 - Option Finance

(AOF) - Reims Aviation Industries a convoqué ses actionnaires le lundi 8 septembre à une assemblée générale mixte, dans le but de soumettre à leur vote le principe d'une augmentation de capital réservée. Celle-ci serait réservée à GECI International pour un montant de 4,5 millions d'euros, à 1,40 euro par action. A l'issue de l'opération, la participation de GECI au capital du leader européen de la surveillance aéroportée légère s'élèverait à 52,39%. A noter que cette prise de participation ne donnera pas lieu à la mise en oeuvre d'une garantie de cours. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LEXIQUE

Augmentation de capital : Action qui consiste à augmenter le capital social d'une entreprise en émettant de nouvelles actions. Généralement utilisée en dernier recours pour assurer le financement de l'entreprise (après l'autofinancement et l'endettement). Ce type d'opération est dilutif à court terme pour l'actionnaire. La société propose généralement aux anciens actionnaires de souscrire de nouveaux titres un prix en principe inférieur au dernier cours de bourse.

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Aéronautique - Défense

Les groupes aéronautiques français sont pénalisés par la faiblesse du dollar car leurs coûts de production sont essentiellement libellés en euros alors que leurs contrats le sont en dollars, ce qui réduit leurs marges. Avec une rentabilité amoindrie, la capacité de recherche et développement de ces groupes est menacée, notamment par rapport à leurs concurrents américains. Face à des stratégies de couverture de change qui deviennent insuffisantes, les intervenants multiplient les délocalisations. C'est pourquoi, les effectifs à l'étranger explosent, alors qu'ils stagnent en France pour l'ensemble du secteur.