Economie : vers la mise en place d'un 'Small Business Act' européen ?

08/09/2008 - 16:55 - Boursier.com

Dans la perspective du Conseil des Ministres des Finances de l'Europe (Ecofin) qui se réunira vendredi et samedi, Christine Lagarde abat une partie de...

Dans la perspective du Conseil des Ministres des Finances de l'Europe (Ecofin) qui se réunira vendredi et samedi, Christine Lagarde abat une partie de ses cartes. La Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, qui présidera ce Conseil Ecofin, entend bien faire valider plusieurs mesures économiques par ses homologues européens : D'une part, Christine Lagarde dit vouloir rétablir la stabilité financière sur les marchés, et d'autre part elle entend faire adopter un plan de soutien et de relance des PME. A travers ce projet, Mme Lagarde souhaite que les Petites et Moyennes Entreprises puissent ainsi accéder aux grands marchés publics. La Banque Européenne d'Investissement sera le support financier de cette mesure, puisque, selon Christine Lagarde, les banques traditionnelles s'avèreraient trop fileuses dans leurs engagements. La ministre a déclaré hier dans le cadre du Grand jury RTL-Le Figaro-LCI qu'elle espérait "convaincre ses 26 collègues de la nécessité de ce projet". Elle tient "absolument mettre en place le Small Business Act qui donne un accès privilégié aux PME pour les grands marchés publics. L'emprunt que la Banque Européenne d'Investissement va lancer, pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises est particulièrement nécessaire parce qu'on assiste à une certaine frilosité des banques pour prêter en particulier aux Petites et Moyennes Entreprises". Elle a ajouté : "la dernière chose que je souhaite, ce sont des Petites et Moyennes Entreprises qui n'auraient pas accès au crédit, alors qu'elles ont des marchés, alors qu'elles sont capables d'exporter, alors qu'on sait que ce sont elles qui emploient. Je crois que la Banque Européenne d'Investissement a un beau projet devant elle pour soutenir le financement des PME européennes".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.