Alcatel-Lucent : lance tikitag

08/09/2008 - 19:02 - Boursier.com

Alcatel-Lucent a annoncé le lancement par son programme Alcatel-Lucent Ventures du service grand public tikitag à la conférence DEMOfall 08 à San...

Alcatel-Lucent a annoncé le lancement par son programme Alcatel-Lucent Ventures du service grand public tikitag à la conférence DEMOfall 08 à San Diego. Basé sur des innovations des Bell Labs, tikitag permet aux utilisateurs et aux développeurs d'applications tiers de connecter des objets du quotidien à des services ou des contenus en ligne. tikitag tire parti de la technologie Near Field Communications (NFC), une évolution du RFID qui connecte les terminaux électroniques sur de courtes distances. Il est prévu une croissance significative du marché NFC dans les années à venir. D'après le cabinet d'analystes Strategy Analytics, environ 250 millions de téléphones compatibles NFC seront vendus dans le monde d'ici 2012. Le service tikitag permet le lancement d'applications en ligne simplement en touchant un objet équipé d'une puce NFC avec un terminal NFC, comme un téléphone mobile. Tikitag peut être utilisé dans différents contextes : les parents peuvent utiliser tikitag pour relier un jouet de leur enfant à une historie en ligne relative à cet objet. Un visiteur d'une galerie d'art peut passer son téléphone compatible NFC devant une oeuvre et voir la page Wikipedia de l'artiste sur son téléphone. Une société de nettoyage peut confirmer que le travail a bien été effectué dans une pièce en approchant un téléphone NFC d'une balise (tag) tikitag située dans la pièce. Une version de démarrage de tikitag sera disponible en version beta à partir du 1er octobre 2008 sur des sites de commerce en ligne. Cette version comprendra un lecteur NFC (à connecter en USB), des tags électroniques et un accès à un site web communautaire où les utilisateurs pourront créer et partager des applications tikitag nouvelles ou existantes. Les premières applications disponibles en téléchargement permettent de lier des balises NFC avec des adresses Internet, ou des souvenirs équipés d'un tag NFC à des albums photo. On peut également relier une photo taguée à son profil sur le réseau social Netlog, ou lancer un service de musique en ligne via un objet tagué. "Partager des gadgets et des objets liés à votre profil de réseau social peut améliorer l'expérience communautaire à la fois en ligne et dans le monde réel", a déclaré Lorenz Bogaert, directeur général de Netlog, le premier portail social européen. "Ces dernières années, il y a eu une explosion dans la variété des contenus en ligne - la plupart liés à des objets, des événements ou des activités dans le monde réel" a déclaré Anthony Belpaire, directeur général de la Venture tikitag. "Mais comment connecter ces contenus en ligne avec la carte de visite d'une personne, une affiche de concert ou une oeuvre d'art ? tikitag fournit le chainon manquant".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.