Economie : Bouteflika dit "niet" à la création d'un fonds souverain algérien

09/09/2008 - 15:02 - Boursier.com

Si le Président Abdelaziz Bouteflika est encore à la recherche d'idées nouvelles pour son plan quinquennal 2009-2014, manifestement il sait...

Si le Président Abdelaziz Bouteflika est encore à la recherche d'idées nouvelles pour son plan quinquennal 2009-2014, manifestement il sait parfaitement ce dont il ne veut pas ! Très clairement, ce dernier a repoussé l'idée d'une éventuelle création d'un fonds souverain algérien. "Certains nous suggèrent de nous lancer dans l'aventure d'un fonds souverain pour rentabiliser davantage nos réserves de changes à l'étranger. J'estime que le pays continue d'avoir un énorme besoin de capitaux pour le développement de l'économie nationale, ce qui ne plaide pas actuellement pour ce choix". Les réserves de changes algériennes seraient pourtant copieuses puisque estimées à 133 Milliards de dollars à fin juin 2008, contre près de 78 Mds$ à la fin 2007 ! Si l'Algérie possède les moyens financiers suffisants pour la création d'un fonds souverain d'investissement, l'option du chef de l'État algérien est donc de privilégier le développement national et la croissance économique du pays, plutôt que les placements internationaux.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.