N. de Tavernost (M6) affiche son optimisme sur le plan publicitaire

25/04/2006 - 14:57 - Option Finance

(AOF) - Après la publication hier du chiffre d'affaires du premier trimestre, le président du directoire du groupe M6, Nicolas de Tavernost, s'est déclaré "raisonnablement optimiste" sur les recettes publicitaires, dans une interview accordée à " La Tribune ". Après une baisse en janvier et février et une hausse de 8% en mars, M6 sent une dynamique. Le président du directoire de M6 estime que l'ouverture de la publicité télévisée à la distribution en 2007 devrait rapporter au moins 30 millions d'euros (MEUR) de chiffres d'affaires supplémentaires à M6, soit 5% des recettes actuelles.. Par ailleurs, si la Coupe du Monde de Football devrait générer pour le groupe une perte de 10 à 15 MEUR, Nicolas de Tavernost la considère comme un événement " important en terme d'image et de retombées indirectes. Le président du directoire de M6 indique que la vente dans 3 ans des 5,1% que M6 détient dans Canal-TPS rapporterait 380 MEUR au minimum, et se traduirait par une plus value comptable de 340 MEUR, soit près de deux ans de résultat. Le manque à gagner de 200 MEUR de chiffre d'affaires qu'apportait TPS serait en outre compensé au moins aux deux tiers dès 2006, notamment par Mistergoodeal.com, qui a été acheté en novembre 2005. Concernant les diversifications du groupe, Nicolas de Tavernost a déclaré qu'il serait intéressé par certaines activités de presse écrite d'Emap France, si l'acquéreur voulait se séparer de certains titres. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Créée en 1987, M6 est aujourd'hui la deuxième chaîne des téléspectateurs de moins de 50 ans. Le chiffre d'affaires se réparti à part presques égales entre les revenus publicitaires, et les activités de diversifications. Ainsi, à travers sa filiale M6 Interaction, M6 intervient dans les domaines de l'édition de presse, de la coédition et de la distribution de CD, de vidéos, de produits dérivés, et enfin de la production de spectacles. Via M6 Thématiques, le groupe édite en outre plusieurs chaînes payantes. Enfin, M6 possède plusieurs sites Internet et a lancé M6 Mobile en 2005. Vivendi Universal, TF1 et M6 ont signé le 6 janvier 2006 un accord visant à rapprocher les activités de télévision payante en France de Groupe Canal+ et de TPS dans un ensemble contrôlé par Vivendi Universal et dont TF1 détiendra 9,9% et M6 5,1%.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- M6 n'est plus seulement la chaîne des jeunes mais une vraie chaîne généraliste. - M6 tente de limiter sa dépendance du marché publicitaire en diversifiant ses sources de revenus. En 2005, le chiffre d'affaires des diversifications a été équivalent à celui de la publicité. - La structure financière du groupe est saine. - Suez a cédé la majeure partie de sa participation dans M6 (ne conservant que 5 %), ce qui a porté le flottant à 45,7 %, un point positif pour les investisseurs.

Les points faibles de la valeur

- La concurrence se renforce de plus en plus avec l'arrivée de la TNT (dans laquelle M6 investit toutefois par le biais de W9, Paris Première, TF6...) et la montée en puissance des chaînes thématiques. - La nécessité stratégique de renforcer les contenus de la chaîne pourrait se traduire par une hausse des coûts de programmation. - Les activités de diversifications de M6 sont encore mal valorisées. - La loi française interdit à un actionnaire de détenir plus de 49 % d'un diffuseur hertzien, privant le titre d'un intérêt spéculatif.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Malgré la diversification de ses sources de revenu, M6, comme ses concurrents, dépend fortement de l'évolution du marché publicitaire, lequel est extrêmement cyclique. Notons que les chaînes françaises vont bénéficier de l'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (grande distribution, presse, cinéma), début 2007. - Les baromètres de mesure d'audience (type Médiamétrie) sont des indicateurs intéressants à suivre.