EMC Corporation : spécification développée conjointement avec IBM et Microsoft

11/09/2008 - 14:21 - Boursier.com

EMC Corporation, IBM et Microsoft ont annoncé une spécification développée conjointement et utilisant des interfaces 'Web Services' et 'Web 2.0'

EMC Corporation, IBM et Microsoft ont annoncé une spécification développée conjointement et utilisant des interfaces 'Web Services' et 'Web 2.0' pour permettre aux applications d'inter-opérer avec les référentiels des différentes plates-formes ECM (Enterprise Content Management) du marché. Les trois partenaires prévoient de soumettre leur spécification Content Management Interoperability Services (CMIS) aux processus de validation particulièrement rigoureux d'OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), organisme dévolu au développement et à la promotion de standards d'information. L'objectif principal de la spécification CMIS est de réduire la charge de travail que représente pour les départements informatiques la gestion d'environnements de content management multifournisseurs et multi-référentiels. La spécification CMIS bénéficiera également aux éditeurs de logiciels indépendants (ISV) en leur permettant de créer des applications spécialisées capables de fonctionner sur de multiples systèmes de gestion de contenu. Travaillant ensemble depuis la fin de l'année 2006 à la première mouture de la spécification, les trois sociétés ont été rejointes par quatre éditeurs de premier plan : Alfresco Software, Open Text, Oracle et SAP. Les sept sociétés ont récemment tenu une réunion finale visant à valider l'interopérabilité de la spécification avant de la soumettre à OASIS. En vue de la normalisation de CMIS, EMC, IBM et Microsoft ont travaillé ensemble pour définir une interface qui : - Fonctionne au-dessus des référentiels existants, de façon à permettre aux clients de construire des applications capables d'exploiter tous les référentiels et de maximiser la valeur des contenus existants. - Dissocie les contenus et les services web du référentiel de gestion de contenu, ce qui permet au client de gérer ses contenus de manière indépendante - Fournit des web services et des interfaces Web 2.0 communs simplifiant considérablement le développement d'applications fonctionne quels que soient le langage et la plate-forme de développement. - Facilite le développement d'applications composites et de mash-up par les équipes métiers et les analystes informatiques. - Favorise la croissance de la communauté des ISV et des développeurs.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.