Maurel & Prom : un salarié cause une perte financière de plus de 30 ME

11/09/2008 - 15:23 - Boursier.com

Jean-François Hénin, PDG de Maurel & Prom, a révélé aujourd'hui que la société spécialisée dans l'exploration pétrolière a été victime d'un de ses...

Jean-François Hénin, PDG de Maurel & Prom, a révélé aujourd'hui que la société spécialisée dans l'exploration pétrolière a été victime d'un de ses comptables qui se serait livré à des opérations de trading sur le marché des changes par l'intermédiaire de produits à risque. Bilan : une perte d'environ 33 Millions d'Euros. 15 ME ont d'ores et déjà été comptabilisés dans les charges financières des comptes du premier semestre de Maurel & Prom. Elles ne sont donc pas révisées par rapport à la publication du groupe de la fin août (résultat financier de -48,7 ME et au final un bénéfice net de 21,1 ME). Les 18 ME restants seront intégrés aux comptes du deuxième semestre. "Moralement, le coup a été rude, nous avons été trahi. Notre réputation est atteinte", a commenté Jean-François Hénin qui reconnaît aussi de graves manques en termes de contrôle interne de la part de Maurel & Prom. Le dirigeant n'était pas en mesure d'expliquer si l'individu, qui a été mis à pied, a agi pour son propre compte dans le simple but d'en tirer un profit personnel ou s'il a agi de concert avec des tiers. Le groupe qui a découvert le pot aux roses le 19 août dernier n'a pas lancé de poursuites judiciaires. "Nous ne ferons jamais de trading, ce n'est pas notre métier. L'employé a contourné ma recommandation. Désormais j'aurais tout pouvoir pour ce qui concerne des opérations financières d'importance", a indiqué Jean-François Hénin.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.