Alstom : contre-offensive après les révélations du 'Wall Street Journal'

15/09/2008 - 13:34 - Boursier.com

Alstom contre-attaque vigoureusement après un article du 'Wall Street Journal' le mettant en cause dans une affaire de pots-de-vin...

Alstom contre-attaque vigoureusement après un article du 'Wall Street Journal' le mettant en cause dans une affaire de pots-de-vin. "Le Wall Street Journal, dans son édition du 15 septembre 2008, publie un article qui met à nouveau en cause la réputation d'Alstom en l'accusant sans aucune preuve d'avoir contrevenu aux règles du commerce international", explique le groupe qui "tout en s'interrogeant sur les motivations de ceux qui ont inspiré cet article", affirmer rejeter "catégoriquement l'ensemble des allégations qu'il contient". "Pour défendre sa réputation, Alstom a décidé d'engager une action en justice contre le Wall Street Journal, pour diffamation et non-respect de la présomption d'innocence", indique encore l'entreprise française qui "étudie par ailleurs les moyens juridiques pour répondre à la publication d'informations liées à une instruction judiciaire en cours en Suisse". Ce matin, le quotidien financier américain indique que la justice suisse, qui mène une enquête internationale depuis 2004, a récemment revu en nette hausse le montant des versements illicites qu'elle soupçonne le groupe français d'avoir versé en échange de contrats à l'international. Les enquêteurs auraient ainsi relevé leurs estimations précédentes de plusieurs dizaines de millions de Dollars, et estiment que les montants en jeu pourraient totaliser 500 M$, selon des proches du dossier cités par le quotidien américain. Ainsi, des virements illégaux auraient été constatés jusqu'en juin dernier, affirme le quotidien américain en citant deux enquêteurs... Ces sommes auraient été versées par l'intermédiaire d'un compte suisse, en infraction avec la loi française, qui a interdit en 2000 le versement de commissions en échange de contrats internationaux. L'enquête suisse est ouverte depuis 2004, mais elle s'est étendue ces dernières semaines pour inclure la période la plus récente : elle porte désormais sur les paiements douteux effectués de 1995 à 2008 (contre 1995 à 2003 précédemment). Alstom a toujours nié avoir agi illégalement et dit collaborer à l'enquête.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.