Lehman Brothers : "les répercussions devraient être limitées pour les banques françaises" selon C. Lagarde

15/09/2008 - 18:22 - Boursier.com

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, en liaison avec le Gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, et...

Christine Lagarde, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi, en liaison avec le Gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, et le Président de l'Autorité des marchés financiers, Michel Prada, s'est assurée que toutes les mesures étaient prises pour minimiser les répercussions en France de l'annonce, par Lehman Holding Inc. maison mère du groupe Lehman Brothers, de son intention de demander aujourd'hui l'ouverture d'une procédure judiciaire aux États-Unis. La Commission bancaire s'est réunie ce jour lundi 15 septembre et a nommé un administrateur provisoire à la Banque Lehman Brothers, filiale française de Lehman Brothers International et l'entreprise d'investissement succursale en France de Lehman Brothers International (Europe). Les entités françaises Lehman Brothers n'ont pas d'activité significative de réception de dépôts. De son coté, l'Autorité des marchés financiers évalue, en collaboration avec Lehman Brothers AM France, l'impact éventuel de la situation de la maison-mère sur l'activité de la société de gestion. De même, il est procédé à l'analyse des conséquences de la situation de Lehman Brothers sur les actifs gérés par les autres sociétés de gestion de la place. Compte tenu des règles applicables en matière de division des risques ainsi que de conservation des actifs par un établissement séparé, l'impact, en cours d'évaluation, devrait être limité. Les autorités françaises suivent la situation du groupe Lehman Brothers en étroite concertation avec les autres autorités concernées, tant au plan international qu'européen, qui agissent en vue de préserver le bon fonctionnement des marchés et des systèmes financiers. Elles restent en relation étroite avec l'ensemble des acteurs du marché qui entretiennent des liens d'affaires avec le groupe Lehman Brothers. Les engagements des établissements de crédit français sur le groupe Lehman Brothers demeurent limités. Les autorités françaises restent très vigilantes quant aux conséquences de la situation de Lehman Brothers et de l'évolution de la situation générale des marchés financiers sur l'ensemble des institutions financières.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.