CIENA : une opportunité d'achat selon "Barron's"

22/09/2008 - 14:50 - Option Finance

(AOF) - Le très écouté hebdomadaire financier "Barron's" estime que Ciena constitue une bonne opportunité d'investissement après avoir reculé de 73% au cours de l'année écoulée. Il souligne notamment la trésorerie d'1 milliard de dollars dont dispose l'équipementier télécoms. Début septembre, son titre avait fortement chuté à la suite de la présentation de perspectives de ventes décevantes. L'équipementier télécoms avait mis en cause des retards dans les prises de commandes. Ses clients font preuve de circonspection concernant leurs investissements, étant donné les incertitudes économiques actuelles. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Electronique

Selon l'institut GfK, après trois mois de morosité, le marché de l'électronique grand public a connu une nette amélioration en avril. Toutes les familles de produits ont bénéficié d'une croissance de leur activité. C'est notamment le cas pour les téléviseurs à écran plasma et les LCD, qui continuent de tirer la croissance du secteur. Pour la première fois depuis treize mois, les ventes de lecteurs et enregistreurs de DVD ont même augmenté. Les ventes de caméscopes sont également en progrès, avec une hausse sensible des modèles haute définition et à disque dur. Les GPS et les baladeurs MP3 et multimédias se sont aussi développés par comparaison au premier trimestre. L'année fiscale 2007-2008, qui s'est clôturée en mars, a été difficile pour certains groupes japonais de l'électronique grand public. Toshiba et Sharp ont subi une dégradation de leurs performances du fait d'une concurrence exacerbée, de la faiblesse du dollar et du ralentissement économique américain. Le cabinet d'études DisplaySearch estime que le sud-coréen LG Electronics est devenu, au premier trimestre 2008, le premier fabricant mondial d'écrans plasma avec 34,8% du marché, grâce à la progression de 97% de ses ventes en volume. Pour la première fois, le Japonais Panasonic, leader historique du marché, est relégué à la troisième place derrière Samsung avec 27% du marché, contre 36,8% au dernier trimestre 2007.