Voltalia : mise en chantier d'une centrale hydroélectrique en Guyane

23/09/2008 - 11:35 - Boursier.com

Voltalia annonce la mise en chantier de sa centrale hydroélectrique "au fil de l'eau", située sur le fleuve Mana en Guyane

Le producteur d'électricité à base d'énergies renouvelables et opérateur en crédits carbone, Voltalia, annonce la mise en chantier de sa centrale hydroélectrique "au fil de l'eau", située sur le fleuve Mana en Guyane. D'une capacité de 4,5 MW, la centrale produira environ 27 millions de KWh/an, soit l'équivalent, d'après la société, de la consommation de 20.400 habitants, ce qui permettra à la commune de Mana de devenir "la première commune exportatrice d'énergie verte en Guyane". La centrale permettra d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 23.000 tCO2/an, précise également la société. "La mise en production interviendra fin 2009 et l'obligation d'achat par EDF garantira à Voltalia un chiffre d'affaires sur 20 ans". De son côté, la construction de la centrale biomasse de Kourou se déroule conformément au plan de marche, indique le groupe. "Le génie-civil incluant les fondations de la future centrale est désormais terminées et les premiers éléments composant le groupe turbine-alternateur sont sur le site". Cette centrale intègre également la première tranche de l'implantation solaire de Voltalia en Guyane. "Ainsi, les toits du bâtiment seront équipés d'environ 2.000 m2 de modules photovoltaïques intégrés". Ce chantier, débuté en janvier 2008, constitue la première phase d'un programme portant sur un total de 27.000 m2 et dont la capacité de production sera supérieure à 2 MW. La fin du chantier est programmée pour la fin de l'année 2008. La centrale "multi-énergies" valorisera plus de 30.000 tonnes de déchets de bois en produisant 15 millions KWh/an, soit l'équivalent de la consommation d'environ 11 300 personnes. Elle permettra, en outre, d'éviter le rejet dans l'atmosphère de 12 750 tonnes de CO2/an, précise la société.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.