SPIR COMMUNICATION : Activité en hausse de 3,2% au 1er trimestre

26/04/2006 - 08:52 - Option Finance

(AOF) - Spir Communication a annoncé un chiffre d'affaires au titre du premier trimestre 2006 en hausse de 3,2% à 149,4 millions d'euros. L'activité a progressé de 2,5% en France à 145,2 millions d'euros, et de 31,7% à l'international à 4,2 millions d'euros. Les thématiques immobiliers ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 36,7% à 20,3 millions d'euros. Spir Communication reste confiant dans ses perspectives pour 2006 et attend une croissance plus soutenue au second semestre. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Acteur majeur de la communication locale, Spir Communication intervient dans cinq activités : la presse d'annonces gratuites, domaine dans lequel il occupe le premier rang en France, la distribution d'imprimés, les magazines thématiques Immobiliers, l'imprimerie et le multimédia. Spir Communication détient une participation de 25% au capital de 20 Minutes France SAS, société éditrice des 8 éditions françaises du journal de presse gratuite d'information " 20 minutes ".

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts de la valeur

- Son positionnement sur le marché de la presse gratuite, activité historique du groupe, qui est peu sensible aux cycles économiques. - La complémentarité de ses métiers engendre des synergies qui permettent d'équilibrer les revenus et de stimuler la croissance. - Spir Communication et S3G Groupe ont annoncé en février 2006 le rapprochement de leurs activités dans le grand Sud-Ouest de la France sur la presse gratuite d'annonces, et la distribution d'imprimés.Ce rapprochement permettra de renforcer mutuellement Spir et S3G dans leurs deux principaux métiers. - La capacité d'endettement du groupe est intacte et sa situation financière est remarquable, ce qui permet à Spir une politique active de croissance externe. - Le rendement du titre est élevé, du fait d'une politique généreuse de distribution du dividende.

Les points faibles de la valeur

- Spir Communication est filiale du groupe Ouest-France, à travers Sofiouest qui détient 64,9 % du capital. Cela prive la valeur de tout aspect spéculatif concernant une recomposition du capital. - Le groupe doit faire face à un accroissement de la concurrence dans la presse gratuite. - L'ouverture à la publicité télévisée des secteurs interdits (presse, distribution, etc), pourrait légèrement impacter les revenus publicitaires du groupe. Cette ouverture, notamment pour la grande distribution, pourrait également affecter son activité de distribution d'imprimés. - Le marché a mal accueilli la révision en baisse de l'objectif de marge opérationnelle du groupe pour l'année 2005. Les analystes restent inquiets de l'évolution des marges du groupe. - Le groupe va devoir s'attaquer au redressement de la marge d'Adrexo qui est spécialisé dans la distribution de documents non adressés.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

Comme tous les acteurs de la presse écrite, le groupe est dépendant du prix du papier.