CASINO : accord de distribution avec Telemarket

23/09/2008 - 18:11 - Option Finance

(AOF) - Telemarket.fr et Casino ont signé un accord de distribution au terme duquel Telemarket s'approvisionnera auprès de la centrale d'achats du distributeur stéphanois. Cet accord remplacera début 2009 celui existant avec Monoprix, en coordination avec la société, indique Casino dans un communiqué. "Grâce à ce partenariat, le Groupe Casino confortera sa présence dans les régions où les enseignes Casino sont moins présentes comme le Nord ou l'Ile de France", se félicite le groupe. " Cet accord nous permet de distribuer plus largement encore les produits Casino. Proposer à nos clients une offre individualisée en utilisant tous les canaux de distribution est au coeur du modèle de développement du groupe Casino ", a déclaré Jean-Michel Duhamel, Directeur Général Marchandises et Flux du distributeur. (AOF)

EN SAVOIR PLUS

ACTIVITE DE LA SOCIETE

Fondé en 1898, Casino est l'un des tout premiers groupes de distribution alimentaire, avec un parc total de 9 948 magasins dans 11 pays, essentiellement constitué de supérettes et de supermarchés. Le groupe compte 192 948 collaborateurs à travers le monde. La société fédère les enseignes Casino, Franprix/Leader Price et Monoprix. Le groupe Casino est présent en Argentine, Uruguay, Venezuela, Brésil, Colombie, Thaïlande, dans l'océan indien, aux Pays-Bas, en Pologne et au Viet-Nâm. Depuis fin mars 2005, Jean-Charles Naouri, l'actionnaire de référence de Casino par le biais de Rallye, a pris la direction du groupe. Afin de valoriser ses actifs immobiliers, le distributeur stéphanois a annoncé en 2007 deux projets de cessions immobilières pour 650 millions d'euros.

FORCES ET FAIBLESSES DE LA VALEUR

Les points forts

- Le groupe bénéficie d'une forte présence dans les magasins de proximité et le hard discount, principalement en France, ce qui constitue un atout essentiel au niveau de la diversification des formats. - Le groupe a opté pour une politique de différenciation commerciale de ses concurrents, liée à la proximité ou au positionnement qualitatif. - Les marges de Monoprix résistent bien dans un environnement concurrentiel tendu, dans la mesure où la clientèle de cette enseigne est moins attentive aux prix que celle d'autres formats de distribution. - Casino est bien exposé aux marchés émergents, où il réalise 30% de ses ventes.

Les points faibles

- La loi Chatel appliquée en 2008 devrait entraîner la libéralisation du jeu concurrentiel et rendre Casino moins compétitif sur les prix pour les marques nationales. - La crise actuelle du pouvoir d'achat conduit les consommateurs à se détourner des hypermarchés Géant. - Le redressement des enseignes Franprix et Leader Price risque d'être long et coûteux.

COMMENT SUIVRE LA VALEUR

- Le groupe poursuit une stratégie de rotation des actifs, en cédant certaines activités pour mieux en financer d'autres considérées comme prioritaires. - Selon certains analystes, Casino pourrait adopter à moyen terme un positionnement de " niche player " en France en cédant Leader Price après restructuration. - A l'image de ses pairs, toutes les crises alimentaires auxquelles le public est de plus en plus sensible sont susceptibles de peser sur les ventes (vache folle, grippe aviaire, maïs transgénique).

LE SECTEUR DE LA VALEUR

Distribution alimentaire

L'expansion des enseignes de hard-discount devrait être favorisée par la stratégie du gouvernement qui vise à faire baisser les prix dans toutes les grandes surfaces alimentaires pour favoriser le pouvoir d'achat des ménages. La loi de modernisation économique prévoit, en effet, qu'il ne sera plus nécessaire d'obtenir l'autorisation d'une commission départementale d'équipement commercial (CDEC) pour implanter un commerce de moins de 1000 mètres carrés. Jusqu'à présent, ce seuil était fixé à 300 mètres carrés d'après la loi Raffarin, datant de 1996, qui cherchait alors à contrer l'essor des hard-discounters allemands avec leurs surfaces de taille moyenne. Face à cette opportunité, certains distributeurs planifient déjà d'augmenter leur nombre de magasins, ce qui inquiète les autres acteurs du marché. Ainsi, Netto, du groupe Intermarché, prévoit de doubler le nombre de ses magasins, de 400 à 800. Le groupe Casino étudie un ambitieux programme d'ouvertures de magasins Leader Price, de façon à doubler le parc.