Avenir Finance : les comptes intermédiaires virent au rouge

24/09/2008 - 06:25 - Boursier.com

Le groupe Avenir Finance, qui avait déjà fait part en août dernier d'une dégradation marquée de son chiffre d'affaires semestriel dans un contexte...

Le groupe Avenir Finance, qui avait déjà fait part en août dernier d'une dégradation marquée de son chiffre d'affaires semestriel dans un contexte économique très défavorable à son activité, dévoile les résultats de la première moitié de son exercice. Le résultat opérationnel passe d'un profit de 0,77 ME à une perte de -3,62 ME, tandis que le résultat net part du groupe est en déficit de -3,12 ME après +0,02 ME un an avant. Au niveau opérationnel, la branche immobilier génère 0,41 ME tandis que la gestion d'actifs contribue à hauteur de 0,15 ME. En revanche, la distribution grève les comptes de -1,5 ME, et le conseil aux entreprises de -1,44 ME. "Le 1er semestre reflète la saisonnalité défavorable des activités Immobilier et Distribution, accentuée cette année par l'attentisme des investisseurs. Par ailleurs, les performances financières ont été pénalisées par les coûts directs et indirects liés au développement de la force commerciale interne (14 conseillers en gestion privée ont été recrutés) et à la formation des réseaux grands comptes partenaires (60 centres de gestion privée représentant un potentiel de 200.000 clients ont été formés)", explique la direction. Les fonds propres restent solides à 20,1 ME tandis que le taux d'endettement ressort à 37% sans le stock immobilier. Le groupe a néanmoins lancé un plan d'économies qui a entraîné le départ de 16 personnes dans l'intermédiation et les fonctions support, qui permettra d'économiser 2 ME en année pleine en 2009. Au second semestre, la société compte bénéficier du fort développement de son réseau commercial pour rebondir. Avenir Finance indique que son chiffre d'affaires du 1er juillet au 23 septembre a atteint 6,3 ME, très proche de celui réalisé un an avant. Un audit externe a "confirmé la valeur et la qualité du stock immobilier", évalué à 18,9 ME à fin juin.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.