Total : le pompage du gaz naturel du Qatar vers Oman débutera en octobre

25/09/2008 - 10:17 - Boursier.com

La société Dolphin Energy Ltd -société conjointe détenue entre le groupe émirati Mubadala Development Company (51%), Occidental Petroleum (24,5%) et...

La société Dolphin Energy Ltd -société conjointe détenue entre le groupe émirati Mubadala Development Company (51%), Occidental Petroleum (24,5%) et Total (24,5%)- a annoncé que le pompage du gaz naturel du Qatar vers Oman débuterait au mois d'octobre. Dans un accord datant de septembre 2005, le Qatar s'est engagé à fournir approximativement 5,7 millions de m3 de gaz par jour à Oman, sur une période de 25 ans. Le gaz produit au gisement géant de North Field est transféré via un gazoduc sous-terrain vers l'usine de traitement construite par Dolphin Energy à Ras Laffan (Qatar), d'où il est dispatché. Au mois de juillet 2007, le groupe Total avait annoncé la mise en production au Qatar de ce "projet gazier Dolphin". Il s'agit du plus important projet gazier monté entre deux pays du Golfe. Si Dolphin Energy Ltd tient ses objectifs sur ses deux plates-formes, la production de gaz destinée à l'exportation atteindra 2 milliards de pieds cubes (cft) par jour au début 2008. Sur ce projet de premier réseau gazier régional du Golfe, le groupe pétrolier français Total apporte son savoir-faire et son expertise techniques à Dolphin Energy Ltd. Cette dernière reste détentrice et opératrice de l'ensemble du projet. Total a été chargé du développement, du démarrage et de la production du champ gazier. Pour sa part, Dolphin Energy Ltd exploite depuis mars 2007 le gazoduc d'export qui relie le Qatar aux Emirats Arabes Unis. Le Qatar disposerait de 25.000 Mds de m3 des réserves de gaz naturel, et occupe la 3e place au classement mondial des producteurs de gaz après la Russie et l'Iran.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.