EADS : Airbus inaugure en Chine sa première usine hors d'Europe

29/09/2008 - 07:32 - Boursier.com

La première usine non-européenne d'Airbus vient d'ouvrir ! L'avionneur a officiellement inauguré hier à Tianjin, en Chine, une chaîne d'assemblage...

La première usine non-européenne d'Airbus vient d'ouvrir ! L'avionneur a officiellement inauguré hier à Tianjin, en Chine, une chaîne d'assemblage d'Airbus A320, en projet depuis 15 mois. Le groupe européen, qui assemblait jusqu'ici tous ses appareils à Toulouse et Hambourg, n'a pas choisi au hasard de produire en Chine. Ce pays d'Asie est celui qui devrait acquérir le plus d'avions dans les 20 ans à venir (3.000 appareils estimés, tous modèles confondus). Le site de Tianjin est un premier pas dans la nouvelle stratégie d'Airbus pour diversifier ses bases de production hors de la zone euro, réduisant ses coûts et sa dépendance à la devise européenne trop forte. Airbus ne compte pas s'arrêter là en Chine : le groupe espère finaliser avant la fin 2008 un accord en vue de créer un 2ème centre de production, qui fabriquera des éléments d'aérostructures du futur Airbus A350. L'avionneur a déjà annoncé vouloir confier 5% du programme de l'A350 à ses partenaires chinois, contre leur participation au financement du programme. Thomas Enders, PDG d'Airbus, présent sur place pour l'inauguration, a laissé entendre qu'une nouvelle grosse commande chinoise pourrait être passée début 2009, avec peut-être en prime une nouvelle commande d'A380 par Air China. A la fin août, il y avait déjà 438 Airbus en service en Chine et plus de 400 avions en commande. Le groupe a ainsi accru ses parts de marché de 4% en 1995 à 39% en 2008. L'usine de Tianjin, détenue à 51% par Airbus, vise 11 livraisons d'A320 en 2009 - dont le premier en juin - et jusqu'à 4 monocouloirs par mois à l'horizon 2011, ce qui devrait permettre de rentabiliser les 600 ME investis par le groupe sur ce site.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.