Crise financière : "le marché ne se suffit pas à lui-même" (DSK)

29/09/2008 - 07:43 - Boursier.com

Interrogé sur la crise financière par le "JDD", Dominique Strauss-Kahn a estimé "faudra réglementer très précisément les institutions et les marchés...

Interrogé sur la crise financière par le "JDD", Dominique Strauss-Kahn a estimé "faudra réglementer très précisément les institutions et les marchés financiers". Le patron du FMI explique haut et fort qu'il faudra désormais réformer et s'attaquer au fond du problème : "Les politiques injectent de l'argent public pour éviter que tout l'édifice financier s'écroule, parce que c'est la stabilité de nos économies qui en dépend... Mais ensuite, il faudra réformer. Sinon, s'imposera l'idée du puits sans fond, de l'Etat qui vole au secours des managers incompétents et des spéculateurs cupides"..."le marché ne se suffit pas à lui-même, le marché ne soigne pas le marché". M. Strauss-Kahn a poursuivi : "Aujourd'hui, il faut faire face, en plus, à l'anarchie financière : l'opacité, la cupidité, l'irresponsabilité d'un système qui s'est développé sans rapport avec l'économie réelle... La finance doit être contrôlée"..."Nous (le FMI) sommes prêts à le faire si on nous en donne le mandat. Nous sommes dans notre rôle, et je le revendique".



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.