Banques : réunion de crise à l'Elysée mardi matin

29/09/2008 - 11:46 - Boursier.com

Nicolas Sarkozy annonce qu'il réunira demain matin mardi à 10H30 les principaux dirigeants des banques et compagnies d'assurances françaises...

Nicolas Sarkozy annonce qu'il réunira demain matin à 10H30 les principaux dirigeants des banques et compagnies d'assurances françaises. La réunion qui se tiendra à l'Elysée vise à faire le point sur la crise financière internationale venue des Etats-Unis et qui secoue cette fois l'Europe après la nationalisation forcée du groupe belgo-néerlandais Fortis décidée dimanche soir dans la tempête. Ce lundi matin, Dexia perd plus de 22% en bourse sur des rumeurs d'augmentation de capital. Concernant Fortis, l'établissement a donc dû être nationalisé hier par les Etats belges, néerlandais et luxembourgeois. Ces derniers vont injecter 11,2 MdsE et prendre 49% du capital de l'établissement. Pendant ce temps, en Grande-Bretagne, les autorités ont annoncé ce matin la nationalisation de Bradford & Bingley, un acteur-clé du marché du crédit hypothécaire, dont les dépôts et agences seront revendus à prix cassé à l'espagnol Banco Santander. En Allemagne, c'est le prêteur hypothécaire Hypo Real Estate qui flanche... Cette réunion de crise aura lieu demain à l'Elysée en présence de François Fillon, de Christine Lagarde et du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.