France / Eco : Bercy n'envisage pas de cessions de participations dans les conditions actuelles

30/09/2008 - 09:28 - Boursier.com

La dette publique a augmenté de 18,8 Milliards d'Euros au seconde 2ème trimestre 2008 pour atteindre 65,7% du PIB à la fin du mois de juin, selon...

La dette publique a augmenté de 18,8 Milliards d'Euros au seconde 2ème trimestre 2008 pour atteindre 65,7% du PIB à la fin du mois de juin, selon l'INSEE. Bercy souligne que "l'interprétation des évolutions infra-annuelles de la dette publique doit rester prudente", notamment parce que par convention comptable européenne, la dette publique est mesurée en termes bruts, c'est-à-dire sans tenir compte des actifs détenus par les administrations et en particulier de leur trésorerie. "De fait, les évolutions de la dette publique en cours d'année reflètent pour l'essentiel des mouvements de fonds liés à une gestion optimale de la trésorerie de l'Etat sur l'ensemble de l'année. Ces évolutions saisonnières sont volatiles et préjugent peu du stock de dette en fin d'année", indique le Ministère. Christine Lagarde et Eric Woerth rappellent qu'en 2007, la dette s'est établie à 63,9% du PIB, soit mieux que l'objectif de 64,2% que s'était fixé le Gouvernement. "Le résultat du 2ème trimestre est pleinement compatible avec l'objectif de dette de 65,3% du PIB à la fin de l'année 2008, qui figure dans le projet de loi de finances", assure-t-on. "Celui-ci tient compte de l'influence défavorable sur le ratio dette/PIB lié à la dégradation de la conjoncture, et de l'état des conditions de marché qui ne permettent pas actuellement de procéder à des cessions d'actifs dans des conditions satisfaisantes", termine Bercy. L'annonce de Christine Lagarde tend à démontrer que l'Etat ne procèdera à aucune cession de participation dans les sociétés cotées dont il a une part du capital, du moins tant que le contexte sera aussi difficile.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.