Analyse sectorielle / EQUIPEMENTIERS TELECOMS

30/09/2008 - 11:29 - Option Finance

(AOF) - Contexte. Les ventes mondiales de mobiles ont affiché de belles performances au cours du second trimestre. Elles ont bondi de 11,8% à 304,7 millions d'unités selon le cabinet d'étude Gartner. Néanmoins les disparités sont grandes selon les régions. En Europe de l'Ouest, victimes de la morosité ambiante, les ventes ont chuté de 8,2% (à 42 millions de combinés). Le recul subi durant le premier trimestre avait même été plus marqué à -16,4%. Aux États-Unis, en dépit de la crise économique, les ventes de mobiles ont affiché une croissance de 6,5% durant le deuxième trimestre. Parmi les fabricants, le leader Nokia refuse de baisser ses prix afin de préserver ses marges. Le finlandais a surpris les marchés en annonçant que sa part de marché (39,5% selon Gartner) allait reculer au troisième trimestre. Cette tendance souligne, non seulement, la guerre des prix menée par certains acteurs mais aussi la dégradation du moral des consommateurs. Ce contexte peu favorable a été encore mis en lumière par les avertissements sur ses résultats lancés par Sony Ericsson. Le groupe a enregistré une perte de 2 millions d'euros au deuxième trimestre pour des ventes en baisse de 9%, suite au ralentissement très prononcé du marché européen. Quant au sud-coréen LG, pourtant en développement, il estime que le prix moyen de vente de ses téléphones pourrait chuter, affectant sa rentabilité. Perspectives et enjeux. Gartner considère que le recul du prix de vente moyen des mobiles va se généraliser sur le plan mondial pour 2008. C'est pourquoi, si les volumes devraient croître de 11% cette année, la progression en valeur du marché devrait se limiter à 9%. Dans cet environnement extrêmement concurrentiel, le développement de l'offre dans les services est la stratégie adoptée par certains pour dynamiser leur activité. Ainsi, face au ralentissement des ventes de modèles milieu ou haut de gamme, son domaine de prédilection, Sony Ericsson mène une offensive dans la musique, tel son concurrent Nokia (avec le portail Ovi). Le groupe devrait signer un accord avec la première major, Universal Music, pour avoir accès à son catalogue. Un peu auparavant, le fabricant avait annoncé la commercialisation d'une nouvelle plate-forme (PlayNow Arena) proposant de la musique, des jeux, et de la vidéo accessibles depuis ses mobiles. Pour comprendre. Les industriels du secteur des télécoms sont aujourd'hui confrontés à un double challenge. Dans le Nord, s'inscrire dans une compétition exclusivement basée sur Internet. Au Sud, prendre en compte l'émergence d'un marché de 4 milliards de clients. Avec pour principaux sujets de réflexion les hauts débits et le "tout IP", la convergence fixe et mobiles, les services data et vidéo. Dans ce contexte, de nouveaux entrants arrivent sur le marché : ils sont issus de l'Internet (comme Google et son gPhone) ou font partie de l'industrie informatique (tel Apple et l'iPhone).