Devises : l'euro tente de résister au-dessus des 1,40/$

01/10/2008 - 08:32 - Boursier.com

L'euro qui a fortement baissé ces dernières heures en direction des 1,40/$ tente un léger rebond sur les 1,41 ce mercredi matin entre banques...

L'euro qui a fortement baissé ces dernières heures en direction des 1,40/$ tente un léger rebond sur les 1,41 ce mercredi matin entre banques. Alors que le plan de sauvetage financier US pourrait enfin être adopté ce soir par le Sénat sous une version amendée, la monnaie unique est rattrapée par la crise bancaire qui touche l'Europe. Le belgo-néerlandais Fortis a dû être nationalisé dimanche par les Etats belges, néerlandais et luxembourgeois et, hier, les pouvoirs publics ont volé au secours de Dexia... De quoi faire pression sur l'euro face à un dollar qui retrouve en revanche quelques couleurs. Les sénateurs américains vont ainsi se prononcer ce soir sur le plan "Paulson" de 700 Mds$ pour soutenir leur système financier. Après le rejet du texte par la Chambre des représentants, lundi, Démocrates et Républicains devraient cette fois trouver un terrain d'entente, même si la version finale du texte était encore en préparation hier soir... La principale innovation du projet consisterait à ajouter une clause relevant le plafond de la garantie fédérale des dépôts bancaires à 250.000$, contre 100.000$ actuellement, en cas de faillite de banque (soit 177.000 Euros contre 70.000 Euros). Hier soir, la FDIC (Federal Deposit Insurance Corporation) s'est prononcée en faveur de cette mesure, réclamée par de nombreux élus républicains soucieux de protéger les épargnants en cas de faillite.



(c) Boursier.com - Les informations rédigées par la rédaction de Boursier.com sont réalisés à partir des meilleures sources, même si la société Boursier.com ne peut en garantir l'exhaustivité ni la fiabilité. Ces contenus n'ont aucune valeur contractuelle et ne constituent en aucun cas une offre de vente ou une sollicitation d'achat de valeurs mobilières ou d'instruments financiers. La responsabilité de la société Boursier.com et/ou de ses dirigeants et salariés ne saurait être engagée en cas d'erreur, d'omission ou d'investissement inopportun.